• hier
Une semaine après les inondations meurtrières qui ont touché le sud-est de l'Espagne, le bilan provisoire s'élève à 217 morts, dont 213 dans la seule région de Valence. Ce chiffre pourrait s'alourdir alors que de nombreuses zones, notamment les sous-sols, sont toujours très difficiles d'accès.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avec votre permission Madame la Présidente, je voudrais exprimer l'émotion du gouvernement français et associer le gouvernement à l'hommage que l'Assemblée nationale vient de rendre
00:12à ces très trop nombreuses victimes de ces catastrophes à répétition. Je ne sais pas si elles sont du siècle, mais elles se reproduisent et elles s'aggravent,
00:23qui ont touché une grande partie de l'Espagne, la région de Valence en particulier. J'ajoute que beaucoup de nos compatriotes vivent dans ces régions.
00:33Votre collègue Stéphane Vogeta les représente d'ailleurs ici dans cette Assemblée. Au-delà de l'émotion, mesdames et messieurs les députés,
00:41au-delà de la solidarité exprimée immédiatement par le chef de l'État au président du Conseil des ministres espagnols, et celle que j'ai moi-même exprimée,
00:51je pense dire dans ce moment très grave où on voit ces catastrophes se multiplier par l'addition conjuguée d'accidents climatiques qui ne sont pas nouveaux.
01:02Dans beaucoup de nos circonscriptions, dans beaucoup de régions françaises, on a le souvenir pas si lointain de catastrophes qui ont provoqué beaucoup de morts dans les années passées.
01:13Mais ces accidents climatiques se conjuguent avec le réchauffement climatique, ce qui explique l'aggravation, la multiplication, l'intensification de ces catastrophes.
01:22Et j'en pense qu'il y a des leçons à tirer aussi pour nous, même si nous n'avons aucune leçon à donner aux autres.
01:28Nous avons des leçons à tirer pour nous-mêmes en termes de prévention, de réparation, d'alerte.
01:34Je pense depuis longtemps sur ces sujets dans lesquels j'ai toujours été engagé que la prévention coûte moins cher que la réparation.
01:42Je pense aussi qu'une réparation préparée, organisée, coûte moins cher et plus efficace qu'une réparation improvisée.
01:48Voilà pourquoi nous allons – on en a parlé longuement avec le ministre de l'Intérieur, la ministre de la Transition écologique hier au Conseil, enfin en réunion de séminaires du gouvernement –
01:58nous allons avec les préfets, avec les élus locaux. J'étais il y a quelques jours encore à Givore où j'ai vu le rôle des élus locaux, majeurs, en première ligne, de solidarité et d'action.
02:08Nous allons multiplier dans tout le pays, en métropole et outre-mer, mesdames et messieurs les députés, et outre-mer aussi, les alertes, les exercices de prévention, de réparation.
02:20Je pense qu'il y a – je saisis cette occasion pour le dire, Madame la Présidente – cette immense catastrophe qui touche le peuple frère d'Espagne.
02:28Des leçons à tirer pour notre propre pays.
02:31– Je vous remercie Monsieur le Premier ministre.
02:33– Applaudissements

Recommandations