• l’année dernière
Après de nombreux rebondissements, la campagne présidentielle américaine arrive à son terme. D'est en ouest du pays, les bureaux de vote vont progressivement fermer leurs portes ces prochaines heures.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On est avec des militants, des membres d'une organisation qui encourage à aller voter parce qu'ici, à Atlanta, les bureaux de vote ferment dans 40 minutes seulement.
00:09Et ici, cette association a passé toute la journée avec ces pancartes que vous pouvez voir sur ces images de Sonia Reynaud où on peut voir écrit « Stand up and vote », « Levez-vous et allez voter ».
00:19Et en fait, le but, c'est de faire le plus de bruit possible sur la route parce que juste à côté, il y a la route et des passants qui passent en voiture.
00:26Le but, c'est de faire le plus de bruit possible pour encourager les tout derniers d'ici à aller voter. On est avec Deborah Jones.
00:32Deborah, expliquez-moi pourquoi est-ce si important d'encourager les gens à aller voter ?
00:40Parce que la démocratie est en jeu à Atlanta. Nous sommes dans le sud et on essaie de nous empêcher de voter.
00:51Donc on doit lutter contre ça. On doit aller voter. On encourage les gens ici à aller voter.
00:59Donc nous sommes à pied d'oeuvre. On fait du porte-à-porte et on organise un espace de festivité pour oublier la politique et encourager le scrutin.
01:18Et sur vos T-shirts, on peut voir l'inscription « Black Voters Matter ». Le vote des Noirs compte. Quel est le message ?
01:28Oui, nous sommes une communauté noire du sud. Donc nous parlons tout particulièrement aux Afro-Américains.
01:37Nous formons une coalition parce que nous formons une communauté d'intérêts. Nous voulons défendre cette population et nous voulons que chacun puisse être représenté.
01:51Vous voulez encourager les gens à vous écouter ? C'est bien ça ? Oui, parce qu'ils nous font confiance.
01:57Nous sommes en activité depuis 20 ans. On ne leur dit pas pour qui voter. On leur rappelle leurs intérêts et on les encourage à voter selon leur conscience.
02:13On leur rappelle d'être courageux et d'être plein d'empathie parce que leur vote compte.
02:20Merci, Déborah.

Recommandations