Pierre Clairé, directeur adjoint des études Le Millénaire indique : «On a surestimé le vote barrage contre Donald Trump», ce mercredi 6 novembre, sur CNEWS.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a plusieurs points et c'est vrai que tout d'abord, si on a sous-évalué Donald Trump, c'est qu'on a sur-évalué Kamala Harris en l'occurrence.
00:12On a sur-estimé Kamala Harris et surtout on a sur-estimé l'impact que certaines déclarations de Trump, par exemple sur Puerto Rico qui était une île de déchets en plein milieu de l'Atlantique,
00:31pourraient avoir sur le vote latino, par exemple, sur le vote des personnes, des Américains blancs qui ne sont pas allés à l'université.
00:41On a sur-estimé l'importance de cela et du vote qui serait un petit barrage contre Donald Trump et on a sous-évalué la puissance de Trump,
00:52qui malgré vent et marée a réussi à faire son petit moment de chemin et ses supporters, sa base très forte l'ont toujours suivi.
01:02Ils n'en avaient rien à faire de ces déclarations tapageuses et de ces différentes polémiques.
01:08Troisièmement, je dirais aussi le vote indépendant, que les différents fondeurs n'avaient pas réussi à sonder, si je peux m'exprimer ainsi.
01:17Les indépendants ont pensé que les indépendants n'aimaient ni l'un ni l'autre, mais surtout n'aimaient pas Donald Trump.
01:24Le jour où ils allaient se reporter sur Kamala Harris, ce n'a pas été le cas.
01:30Aujourd'hui, on a eu une forte participation qui a bénéficié à Donald Trump.
01:37C'est vrai que dans les chiffres dont on dispose actuellement, qui ne sont pas encore officiels mais plutôt vicieux,
01:44on voit que dans les sept états clés, il nous manque les deux de l'Ouest qui sont le Nevada et l'Arizona,
01:51même si on n'a pas trop de doutes sur le fait que Trump puisse l'emporter en Arizona assez facilement.