• la semaine dernière
Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de choc du 06/11/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00On commence sinon les copains ? C'est l'heure 14, il serait temps. Belle soirée Ligue des Champions hier soir, on s'est régalé, des buts dans tous les sens, de belles affiches et un Real Milan qui a tourné au cauchemar pour un certain Kylian Mbappé. Greg, ça ne marque toujours pas ?
00:12Ah non, pas de but pour Kylian Mbappé hier face au Milan à Bernabeu. Le Real a d'ailleurs complètement sombré face au Milan, il a défait 3 buts à 1 face à des Italiens qui ont été tout simplement meilleurs que les Madrilen, Kylian Mbappé lui a une nouvelle fois pêché offensivement, 8 tirs tentés, seulement 3 cadrés.
00:26Il était titulaire à la pointe de l'attaque, il a souvent été à contre-temps dans le pressing, des appels pas vraiment tranchants. Troisième match de suite sans marquer avec le Real, le mariage a vraiment du mal à prendre et puis c'est tout simplement ce matin dans le journal de l'équipe, une note de 4 sur 10 pour Kylian Mbappé.
00:40Ah, ça fait très mal. On va revenir en détail sur ses actions, je sais que Pierre Bouby a préparé une petite palette. Question, est-ce qu'il peut finir sur le banc notre ami Kylian Mbappé ? Fred Piquion c'est pour toi.
00:51Non, non, non, il ne faut pas, surtout pas, je pense que c'est un joueur qui a besoin de jouer, qui a besoin de continuer même si ça ne va pas, même s'il se pose énormément de questions, même si le rôle aujourd'hui il se dit qu'il ne correspond pas encore à ce qu'il a vécu, je pense qu'il a besoin encore de...
01:11Il peut progresser, il peut évoluer, il n'a que 25 ans, je pense qu'il y a plein de joueurs qui à partir d'un certain âge qui ont pu évoluer dans d'autres positions sur un terrain de football. Moi je me pose juste la question par rapport à tout ce qui se dit, son pressing, sa tactique, s'il ne le fait pas, est-ce qu'Ancelotti lui dit de le faire en fait ?
01:38Ah tu penses que le coach lui dit de ne pas le faire ?
01:40En fait je me pose la question, c'est pas ne pas le faire mais comment le faire, lui expliquer quelles sont les différentes positions d'un numéro 9.
01:52Je vous dis qu'il ne parle pas bien français, je n'ai pas saisi, non mais attends, trêve de plaisanterie, tu penses que le coach, enfin c'est au coach de dire à Mbappé de faire le pressing et de se replacer, de faire les appels ?
02:01Non, de se replacer non, mais de faire les appels, comment faire les appels pour un numéro 9, comment se replacer par rapport au pressing du coach, le plan de jeu du coach, à quel moment, comment vous voulez récupérer le ballon, est-ce que c'est sur un côté, est-ce que c'est dans un bloc bas, est-ce que c'est un peu plus haut, etc.
02:18Ça c'est pas à Mbappé de le définir tout seul, c'est collectivement que ça doit se faire.
02:22Toi ton hypothèse c'est peut-être qu'il n'est pas assez guidé ?
02:25Moi je pense qu'il n'est pas assez guidé par rapport à ce qu'on lui demande, après est-ce que j'ai la vérité, ça je n'en sais rien.
02:32Tu le rejoins ou pas ?
02:33Pas sur tout mais sur certaines choses oui, hier je le disais que justement par rapport à ce match contre Barcelone on voyait très bien que ce n'était pas un numéro 9 parce qu'il ne fait pas des appels de numéro 9.
02:43Hier ça a confirmé tout ce que je pensais, on l'a vu, moi j'ai trouvé que sa prestation n'était pas la pire, j'ai trouvé que c'était intéressant.
02:52Ce qu'il faisait la problématique c'est qu'on sent qu'il est perdu à un poste où il a tout à apprendre, il a un deuxième métier à apprendre qui est complètement différent de celui qu'il avait avant.
03:00On a préparé quelques images justement pour illustrer un petit peu ça.
03:05Tu as bossé un peu quand même ?
03:06Oui j'ai bossé un petit peu mais ce n'était pas très difficile parce qu'en fait moi ça me saute aux yeux à chaque fois que je le vois jouer en numéro 9.
03:11Là on le voit dans l'axe et décroché à côté de l'arbitre pour essayer de demander le ballon alors que Bellingham fait l'appel en profondeur, là il doit être au milieu de pénalty.
03:19Là ici il se décale encore sur le côté droit, il a le ballon, alors c'est très bien ce qu'il fait, c'est super intéressant, il joue comme allié des droits et c'est là où il est bon.
03:25Sauf qu'au réel ce n'est pas ce qu'on lui demande, le centre qu'il fait il doit être à la réception de ce centre là, ce n'est pas du tout ce qu'on lui demande d'aller sur le côté.
03:31Et ici il y a Bellingham qui fait son appel en profondeur, il est très bien, la course d'Mbappé, c'est j'y vais et je ralentis pour avoir le ballon dans les pieds derrière.
03:38Alors que là c'est pareil, il doit être à la réception de ce centre. En fait les appels de numéro 9 sont complètement différents de ce qu'il faisait avant.
03:44Donc moi je n'ai pas de peur sur le fait qu'il apprenne ce poste là et qu'il emmagasine assez vite.
03:50Le seul déclic qu'il va trouver pour moi c'est mentalement, à l'image d'un Koundé en passant de défenseur central à latéral droit,
03:58il faut ce déclic pour essayer de se dire bon vas-y j'arrête de penser aux côtés maintenant je me consacre complètement à marquer les buts et être numéro 9.
04:04Et ce n'est pas Fred qui va me contredire sur les appels que je viens de montrer parce que c'est exactement ce qu'on attend de lui au réel.
04:09Être dans la surface alors qu'il la fuit constamment hier.
04:12Oui mais on n'a pas le temps, on est au réel Hugo, vous me dites il progresse, ça va venir et tout.
04:16Mais dans un club comme ça tu ne peux pas mettre des semaines et des mois avant de trouver ta place ?
04:20Moi je vous trouve vachement complaisant avec ce qu'il propose et j'ai l'impression que notre niveau d'exigence avec lui diminue avec son niveau de performance.
04:28Alors moi je veux bien, il faut qu'il progresse, il faut qu'il apprenne à jouer neuf, il faut qu'il arrive au réel comme le transfert,
04:36alors gratuit mais que tout le monde attend dans cette année football.
04:41C'est le joueur dont tout le monde rêve apparemment depuis plusieurs années, c'est le meilleur joueur du monde etc.
04:47Et en fait là vous êtes en train de me dire qu'il faut qu'il apprenne à jouer au foot.
04:50Ça fait à peine un an qu'il joue à ce poste, il ne faut pas l'oublier non plus.
04:54Oui mais Pierre alors il peut aller sur le banc et tu mets Rodrigo qui fait des bons matchs à ce poste-là et qui ne déstabilise pas toute l'équipe de Real Madrid
05:01et qui l'année dernière a tout gagné et cette année il arrive et il perd tout.
05:06Je veux bien que ce ne soit pas que de sa faute mais il y a un moment où il faut reconnaître, il faut qu'il donne un petit peu plus quand même.
05:16Rodrigo, tu veux des mecs qui envoient un peu ? Parce que moi je suis d'accord avec toi, ils sont mous sur ce plateau.
05:20Sur certains plateaux de télé ils sont beaucoup plus virulents.
05:23Notamment en Espagne, hier sur le plateau d'El Chiringuito, fameuse émission espagnole qui débriefe absolument toutes les performances,
05:29qui décortique tous les faits et gestes de chacun des joueurs.
05:32Le KMVP a beaucoup enflammé le débat, le journaliste Omar Ronchero lui il en veut beaucoup, il veut qu'il soit décisif dans les grands matchs, regardez.
05:47Et par ailleurs, Kylian, mettez-en un !
05:49Je sais que vous êtes très bon, mais très bon pour les titulaires du curriculum.
05:54Kylian Mbappé, très bon, possible meilleur joueur du monde.
05:57Je veux le voir !
05:59Parce que je sais que vous êtes si bon.
06:01Le Barça, trois mains à la main, le porteur.
06:03Maïgnan, Maïgnan, il ressemblait à Courtois à Redivido.
06:07Putain, avant le PSG, tu l'apportais à l'esquadron.
06:10Ou tu l'apportais au pied.
06:11Ne nous demandes pas que le porteur te l'apporte.
06:13Je veux que Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, que c'est un homme très bon, mais je veux que Kylian Mbappé, Kylian Mbappé,
06:18je ne veux pas que Mbappé mette trois couleurs en un.
06:20Je veux Kylian Mbappé avec le Barça, je veux Kylian Mbappé avec le Milan, pour la grande nuit du Bernabeu, pour que sa magie soit la nôtre.
06:27Je veux que Pierre Boury soit comme ça.
06:29Ça peut nous inspirer non ?
06:31Moi, ça ne me fait pas rire du tout.
06:33C'est drôle, ça va.
06:34Après, chacun son truc, mais moi ça me fait...
06:36Je trouve ça très réducteur et ça fait très barre du coin en fait.
06:42C'est normal que tu puisses attendre plus de ce joueur.
06:46Mais justement, regarde ce que tu dis, je trouve que c'est un gros paradoxe.
06:50On est en train d'expliquer et moi je pense que j'ai raison.
06:54Je ne dis pas que j'ai raison, mais je pense, ça c'est mon avis, c'est qu'il joue un nouveau poste, il apprend un nouveau métier,
06:59il apprend des nouveaux appels, il apprend plein de choses depuis un an.
07:01Le mettre sur le banc, tu vas le punir, tu vas peut-être le perdre, alors qu'en fait il faut continuer de le faire jouer
07:07pour qu'il apprenne justement à faire ses appels.
07:09Si tu le sors de ce contexte, ok, pas de problème, mais Rodrigo, fais comme tu faisais avant,
07:14mais en fait tu perds un joueur que tu payes potentiellement le plus cher du vestiaire.
07:18Je trouve ça assez stupide de se dire, avoir un Mbappé dans son équipe, ça t'handicape.
07:22Moi, ça me pose un problème.
07:24Actuellement, c'est factuel.
07:26Mais non, ce n'est pas factuel.
07:28Il ne marque pas dans les grands matchs.
07:30Excuse-moi, mais il y a Vinicius qui devait être ballon d'or il y a une semaine,
07:32et finalement, hier, il a été affreux.
07:34Je veux bien qu'il ait une responsabilité, mais il n'est pas tout seul.
07:36Il a mis un pénalty.
07:39Oui, il a marqué, il a mis un pénalty.
07:41Non, mais le problème pour moi, comme je le disais tout à l'heure,
07:45je pense que M. Lotti a quand même un staff assez fourni pour qu'aujourd'hui,
07:49il y ait des images justement à montrer à Kylian.
07:52Regarde, normalement, tu dois être là, tu dois faire d'un appel comme ça,
07:57tu dois être au premier poteau ou pas,
07:59et je pense même que depuis l'année dernière, il doit avoir ce genre d'image dans la tête.
08:04Maintenant, comment c'est fait ?
08:06Comment le Real Madrid s'entraîne ?
08:09Qu'est-ce qu'ils font à l'entraînement ?
08:11Est-ce qu'il y a des...
08:13Tu te rappelles, on faisait des 10 contre 0 ou des choses comme ça
08:17pour qu'on puisse justement avoir des ressorties de balles,
08:19savoir à quel moment qui, quand il a le ballon,
08:22à quel moment on va faire l'appel,
08:24qui doit recevoir le ballon, etc.
08:26Bellingham, il fait ça, pourquoi ?
08:28Parce que peut-être aussi que la ligne du Milan est assez basse
08:32et que derrière, ce deuxième rideau,
08:36peut permettre aussi à Bellingham d'avoir des ballons en profondeur.
08:39Mais c'est vrai que les premiers appels pour étirer une défense,
08:43c'est à Kylian de les faire.
08:45Et ça, je pense qu'il le sait.
08:46Tu parles de Bellingham, on l'a vu shooter un peu énervé dans la bouteille.
08:48Est-ce que ça ne va pas poser des problèmes au sein du vestiaire aussi,
08:50au bout d'un moment ?
08:51Qu'est-ce qu'il fait ?
08:52C'est à moi de tout faire alors que c'est à toi de bosser un peu, non ?
08:54Je trouve que vous êtes en train de l'infantiliser
08:57et d'expliquer qu'il doit apprendre le foot.
09:01C'est comme si tu m'expliquais à moi qu'il ne sait pas jouer en fait.
09:03J'ose espérer qu'il connaît quand même le métier de footballeur.
09:11Enfin, je veux dire, il n'est pas attaquant, je veux bien,
09:13mais les quatre face-à-face face au gardien, il ne marque pas.
09:15L'attaquant de côté.
09:16Non, mais les quatre face-à-face face au gardien, il ne marque pas.
09:18Ce n'est pas parce qu'il est neuf à gauche ou à droite.
09:19Quels quatre face-à-face ?
09:20Depuis dix jours, entre le Barça, entre hier encore face à Meignan
09:24où il en loupe une, où il les tape dessus,
09:26et les trois face-à-face face au Barça la semaine dernière.
09:29Non, mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne va pas mettre que des lucarnes
09:34parce qu'il s'appelle Mbappé.
09:35Je suis d'accord, mais je trouve qu'on est vachement complaisant.
09:38Je ne sais pas si avec d'autres joueurs, on serait aussi sympa.
09:42Désole le truc, Hugo.
09:44Moi, je pense à Rodrigo.
09:47On fait tous de la télé depuis un moment.
09:49Moi, j'en fais depuis huit ans.
09:50Imagine, tu me mets au poste de France.
09:52Tu crois franchement que je ne vais pas avoir un temps d'adaptation
09:54pour essayer de faire ce qu'elle fait ?
09:55Tu vas galérer.
09:56Je suis incapable de faire ce qu'elle fait.
09:58Ce n'est pas la même chose, Pierrot.
09:59C'est un autre poste.
10:00C'est complètement différent.
10:01C'est comme si tu demandais...
10:02Regarde, je vais te donner un autre exemple.
10:04Le nombre, comme Malou Gusteau, qui était excentré droit,
10:08qui jouait attaquant droit et lié droit, qui a été replacé latéral droit.
10:11C'est difficile à assimiler.
10:13Il faut te l'assimiler pour que tu sois performant.
10:15Il a mis deux ans, et c'est normal.
10:17Tous les joueurs sont comme ça.
10:19Ce n'est pas du tout pareil.
10:20Qu'est-ce qu'on en pense en Espagne, mon petit Pierrot ?
10:21Ça t'intéresse ?
10:22Comment on réagit du côté des Espagnols ?
10:23Bien sûr, on a contacté notre correspondant sur place,
10:26Antoine Simono, qui suit évidemment l'actualité de Kylian Mbappé.
10:29Pour lui, Kylian Mbappé ne pourra pas vraiment aller sur le banc,
10:32tout simplement pour des raisons politiques.
10:34Écoutez-le, c'était au micro d'Axel Gontz.
10:37Je ne vois pas du tout Kylian Mbappé tenir pour le banc
10:42pour des raisons sportives, mais aussi politiques.
10:49C'est la recrue phare, la recrue galactique du Real Madrid.
10:53Les dirigeants madrilènes ont beaucoup investi.
10:56Je doute que ça plaise à Florentino Perez de voir un joueur qui, en plus,
11:02qu'il adore depuis très longtemps, se retrouver sur le banc,
11:06surtout quand cela va mal au Real Madrid.
11:09Hugo, peu importe qu'il soit finalement protégé ou pas,
11:12Kylian Mbappé, visiblement, d'après ce que nous explique Antoine Simono,
11:15sur le banc, ça n'arrivera jamais finalement.
11:17Il en sait bien plus que moi.
11:19Après, pour ce qui va se passer dans le vestiaire,
11:22je pense qu'il y a certains joueurs qui vont commencer à tirer la gueule,
11:25en parlant vulgairement.
11:27Moi, j'accepte tout ce que vous me dites,
11:30et vous en savez bien plus que moi autour de cette table,
11:33mais je n'arrive pas à croire que les mecs autour vont continuer
11:36à faire le sale boulot et à jouer.
11:39A part Bellingham, hier, il n'y a eu personne.
11:44C'est déjà trop, en fait, non ?
11:45A part Bellingham, à part Valverde, qui est obligé de jouer au milieu droit
11:48pour couvrir tous les efforts défensifs que personne ne veut faire.
11:51J'accepte que Lucas Vazquez soit catastrophique en défenseur droit,
11:54donc tu as besoin de renforcer.
11:56C'est factuel, bizarrement, depuis deux matchs.
11:59Mais moi, je trouve qu'il y a tout un schéma qui a été changé.
12:04J'avais l'impression que tout roulait sur des roulettes au Real Madrid,
12:07qu'ils arrivaient à s'en sortir.
12:11C'était peut-être pas beau, mais ils arrivaient à s'en sortir
12:14d'une certaine manière, avec une manière de jouer
12:16où tout le monde respectait un peu le travail de chacun
12:19et s'entraidait.
12:21Et depuis qu'il est arrivé au milieu de la pièce,
12:23l'impression que ça donne, c'est que ça ne marche plus.
12:25Il n'est pas le seul responsable, tu as raison, à 100%.
12:27Il perd Tony Kroos.
12:29Ça ne gagnait pas.
12:31Oui, mais n'empêche que Beckham a été recalé dans l'axe.
12:33Il a même joué en sentinelle devant la défense.
12:35Mais ils n'ont jamais rien gagné tout ce temps-là.
12:37Ça veut dire que ça ne marche pas.
12:38Je comprends, mais il y a eu aussi des bons matchs.
12:40L'état d'esprit et le club du Real Madrid, c'est ça.
12:43Kylian Mbappé, c'est un galactique.
12:45Il faut l'insérer à l'intérieur de ce truc.
12:47Bellingham, c'est un galactique.
12:49Il faut l'insérer à l'intérieur de ce truc.
12:50Il faut trouver le schéma.
12:51Après, évidemment qu'on n'est pas à Brest
12:53et que tout le monde ne va pas faire les efforts pour tout le monde
12:55et qu'il va y avoir une super vie de vestiaire.
12:57On le sait, c'est le Real Madrid.
12:59Mais de là à tirer la sonnette d'alarme
13:01et aux yeux de l'opinion publique
13:03le sanctionner et de dire
13:05que ce n'est pas beau de suivre sur le banc.
13:07Ça, c'est une utopie pour les gens qui le détestent.
13:09La question, ce n'est pas de le détester.
13:11La question, c'est est-ce qu'il peut aller sur le banc ?
13:13Pourquoi il ne pourrait pas, en fait ?
13:15Pourquoi s'il n'enchaîne pas ?
13:17Il ne peut pas aller sur le banc.
13:19Il ne peut pas y aller pour souffler.
13:21Mais poser la question, ce n'est pas dans ce sens-là
13:23que la question a été posée.
13:25Pierre, tu as commencé à l'évoquer.
13:27Certaines stars du Real, notamment les Galactiques
13:29ont été repositionnées pour leur permettre de performer.
13:31Certaines stars, pour le coup,
13:33n'ont pas forcément réussi au Real Madrid
13:35peu importe le positionnement. On en a listé quelques-uns.
13:37Michael Owen, un an, il n'a marqué que 16 buts.
13:39On le voit en photo,
13:41notamment avec Eden Hazard
13:43qui a été un vrai flop du côté du Real.
13:457 buts en seulement 3 ans.
13:47Il n'a quasiment pas joué, pas mal gêné aussi par des problèmes physiques.
13:49Kaka aussi, 29 buts.
13:51Lui qui était arrivé pour 68 millions d'euros en 2009.
13:53Et puis notamment aussi Luka Jovic.
13:553 petits buts, il restait 2 ans.
13:5763 millions d'euros, c'était énormément d'argent.
13:59Tout le monde ne réussit pas au Real Madrid, toutes stars qu'il y a.
14:01Et on espère que Kylian Mbappé ne fera pas partie de ce tableau.
14:03Pour conclure, vous savez que tous les soirs,
14:05dans l'équipe de Greg, il y a une nouvelle chronique
14:07qui n'est plus très nouvelle maintenant, qui s'appelle le Pourquoi
14:09incarné ce soir par Adrien Kouroub qui nous rejoint en plateau
14:11parce que justement, sa question du soir
14:13elle concerne notre thème Kylian Mbappé.
14:15Qui a copié qui ? Parce qu'on arrive à peu près
14:17à la même heure au bureau et à chaque fois on se demande
14:19qui a inspiré l'autre.
14:21Quand j'ai terminé ma conf, vous n'avez pas encore terminé la vôtre.
14:23Alors c'est quoi le Pourquoi de ce soir ?
14:25On va parler de Kylian Mbappé évidemment, qui est la cible
14:27de toutes les critiques en Espagne.
14:29On va avoir un petit peu de mesures
14:31quand même, je pense que ça plaira à faire.
14:33Les espagnols sont mesurés !
14:35Comme nous l'a expliqué notre correspondant Antoine Simono et on le réécoutera par rapport à ça,
14:37comme il y a El Chiringuito qui est un peu un miroir grossissant
14:39et on en parle énormément.
14:41Mais il y a aussi la presse espagnole qui a un peu plus de recul sur le rôle d'Mbappé.
14:43Il y a aussi les anciens joueurs comme Thierry Henry, comme Karim Benzema
14:45qui en parlent avec un regard un peu plus tactique.
14:47Et du coup, on verra tout ça ensemble.
14:49Tu as un petit élément ou pas ?
14:51Oui, j'ai un petit élément. Les fans.
14:53Les fans d'eux, ils n'ont généralement pas trop de mesures.
14:55Ça c'était à la sortie du Stade de Santiago Bernabeu
14:57après le match contre le Milan AC.
14:59C'est capté par les caméras de ASTV.
15:07C'est un message pour Guillian.
15:09Prends soin de toi, s'il te plaît.
15:11On est en train de le passer mal.
15:13Pour moi, le erreur, c'est Mbappé.
15:15Pour moi, c'est la pire décision que Florentino a pu faire cette année.
15:17Mbappé, il n'a pas pris le pouls l'année passée
15:19et ici, il n'a rien fait cet année.
15:21Je n'aime rien.
15:23Il manque un killer, un Cristiano Ronaldo
15:25qui revient à la cabra.
15:27On en manque un devantur depuis l'année passée.
15:29Il a mis Mbappé,
15:31qui cette année...
15:33Regarde, le chaval blanc.
15:35Ils l'ont essayé, mais il ne l'a pas pris.
15:37Mais on en manque un devanteur, un Haaland, un Kane.
15:39Rien d'autre.

Recommandations