• il y a 2 semaines
L’historien et philosophe, Marcel Gauchet analyse le vote des Américains en faveur de Donald Trump : «Je suis convaincu que beaucoup d’Américains ont été sensible à un message qu’il leur paraissait faire face à un relatif déclassement des Etats-Unis face à une hostilité.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai été convaincu que beaucoup d'Américains ont été sensibles à un message qui leur paraissait adapté à une situation où il s'agit de faire face à un relatif déclassement des Etats-Unis face à une hostilité de cette organisation du sud global,
00:16l'expression est absurde, mais on voit bien ce qu'elle veut dire, qui est en train de se concrétiser. Il y a une fracture maintenant globale.
00:25Et que deviennent les Etats-Unis là-dedans alors qu'ils étaient, au fond, la puissance exemplaire, celle que tout le monde voulait imiter ? C'était la conviction qui présidait à la vie des Etats-Unis.
00:36Et on s'aperçoit que c'est pas le cas aux Etats-Unis. Et au fond, Trump est celui qui répond, il fait face, alors que Kamala Harris, en fait, comme Biden avant, reproduisait le discours, en fait, dépassé par la situation.
00:55– Sous-titrage FR ? – Sous-titrage FR ?

Recommandations