Les ministres de l'Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Didier Migaud sont à Marseille vendredi pour annoncer en fin de matinée des mesures destinées à renforcer la lutte contre le narcotrafic, fléau grandissant contre lequel l'exécutif appelle à une "mobilisation générale".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il a été dit au printemps par les magistrats de Marseille dans le cadre d'une commission d'enquête qui avait été initiée par mon collègue ministre de l'Intérieur et qui alors présidait le groupe LR au Sénat,
00:21que nous étions en train de perdre la guerre contre le narcotrafic.
00:29Constat terrible.
00:33Et si nous sommes ici aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur et moi-même, c'est pour conjurer le sort, prouver qu'il n'y a pas de fatalité, montrer que la volonté politique est une arme puissante pour lutter contre cette criminalité organisée.
00:56Car la menace que cette criminalité organisée représente est multiforme, grandissante, tentaculaire, elle touche des innocents et sape les fondements de notre République, nous n'arrêtons pas de le dire.
01:16Et c'est un nécessaire sursaut dont nous avons besoin pour reprendre les mots de la commission d'enquête sénatoriale sur le narcotrafic. Je salue le président Jérôme Purin et le rapporteur Étienne Blanc qui sont dans la salle parmi nous aujourd'hui.