Le journaliste politique Louis De Raguenel s’inquiète de l’utilisation du service de renseignement d’Israël en Europe. «Ça dit de nous que nos pays ne sont pas en mesure de protéger les ressortissants israéliens et les franco-israéliens, qu’on est extrêmement fragile», selon lui.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Si aujourd'hui, le patron de la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, donc le Renseignement Extérieur Français,
00:08était sommé par Emmanuel Macron de lui proposer un plan pour sécuriser les événements sportifs auxquels l'équipe de France ou les Français vont participer à l'étranger,
00:17ça voudrait réellement dire qu'on est dans une situation d'extrême gravité.
00:21La DGSE, c'est de la clandestinité, ce sont des actions qui ne sont pas revendiquées et souvent qui sont très efficaces et donc qu'on ne revendique pas justement pour qu'elles soient efficaces.
00:33Et donc ça veut dire que le Mossad va entrer en jeu en Europe et a visage de plus en plus découvert pour protéger les sportifs israéliens.
00:41Aujourd'hui ce sont les sportifs, demain ça va peut-être être un tout petit peu plus large, ça va peut-être être les ressortissants israéliens.
00:47Pourquoi ? Qu'est-ce que ça dit ?
00:48Ça dit en tout cas en Europe, là je parle des Pays-Bas, mais je pense qu'en France c'est à peu près la même situation,
00:54ces pays-là, nos pays ne sont pas en mesure selon Israël, et moi je le partage également, d'assurer la protection de ressortissants israéliens, de franco-israéliens, de binationaux.
01:05Et ce que ça dit, c'est qu'en fait on est extrêmement fragile, on n'est pas capable d'assurer cette protection.
01:10Et donc si Israël est en train de mettre en place tout ce dispositif-là, qui est un dispositif lourd pour un État, en particulier un État en guerre, c'est que réellement la menace est grave.