• le mois dernier
Les participants de l'édition 2024-2025 du Vendée Globe partiront ce dimanche 10 novembre depuis le port des Sables-d'Olonne pour plusieurs mois d'un tour du monde en solitaire. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui tout à fait, six femmes qui vont prendre le départ. Alors on va aller voir tout de suite Justine Métro qui vient d'arriver à son bateau Limoka qui est juste à côté de nous.
00:09Justine Métro, bonjour, vous êtes d'origine suisse, vous allez participer à votre premier Vendée Globe, ce sera demain, départ à 13h02.
00:18Comment on se sent là à quelques heures de ce grand départ ?
00:20Ça va encore mais c'est vrai que la pression commence à monter et on attend le départ de la course qui sera un peu une libération une fois qu'on se retrouve en mer tout seul sur notre bateau.
00:30Qu'est-ce qu'on fait dans ces dernières heures, cette dernière nuit aussi ? On l'appréhende un petit peu ou pas ?
00:35On espère pouvoir bien dormir, profiter de la dernière vraie nuit à terre qui sera normalement la dernière avant à peu près 80 jours donc il faut essayer d'en profiter.
00:45La dernière journée est surtout consacrée à la météo, faire le suivi avec les routeurs à terre qui peuvent encore nous aider jusqu'à quelques minutes avant le départ.
00:55On essaie de profiter de leur expérience et puis vu que nous on a encore un peu de sollicitations médias et autres, il y a une équipe à terre qui peut se concentrer à 100%
01:04et puis ça nous permet d'être bien au clair sur la météo des premiers jours de course.
01:09Justement on va parler rapidement de cette météo de demain parce qu'on annonce pas beaucoup de vent. Est-ce que c'est des conditions que vous aimez ou vous préférez partir directement dans le dur ?
01:20Non, moi je sais que normalement j'arrive à plutôt bien gérer les conditions dures mais c'est vrai que sur le départ où on est 40 bateaux à devoir franchir une ligne en même temps
01:29avec beaucoup de bateaux spectateurs qui seront sur l'eau, là effectivement les conditions s'annoncent calmes et nous ça nous permet d'enlever une part de stress
01:35parce qu'on sait que toute cette phase là elle se fera dans des conditions maniables avec des bateaux qui ne seront pas trop rapides et ce sera un peu plus sous contrôle
01:43et ça permet du coup de partir un peu sereinement et de rentrer aussi tranquillement dans la course.
01:46Alors c'est ce qu'on disait juste avant ce direct là, c'est que vous êtes l'une de ces 6 navigatrices qui prend le départ, c'est un record.
01:53Ça fait plaisir de voir que la voile, que le Vendée Globe, il y a autant de skippeuses aujourd'hui ?
01:58Oui alors c'est bien, c'est vrai que c'est le même nombre que sur l'édition précédente, par contre cette fois on est plus de participants, donc en pourcentage c'est un peu plus faible qu'en 2020.
02:06Donc voilà, les choses évoluent mais on voit qu'il y a encore besoin de travail pour que les femmes continuent leur carrière au niveau, qu'il y ait de plus en plus de passerelles pour amener à l'IMOCA et à des courses comme le Vendée Globe.
02:18Donc voilà, j'espère que ça va continuer à se développer et que sur le prochain Vendée Globe, s'il y avait une dizaine de femmes au départ, là ce serait une vraie belle étape de franchie.
02:25Merci beaucoup Justine, voilà Justine Métraud qui prendra le départ de son premier Vendée Globe et retenez bien, départ demain à 13h02 depuis les Sables d'Olonne ici.

Recommandations