• le mois dernier
Alors que le président démocrate, Joe Biden, est un fervent soutien de l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie de Vladimir Poutine, l'incertitude s'installe à Kiev depuis l'élection à la Maison Blanche du républicain Donald Trump.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a beaucoup d'incertitudes, de sursis et d'inquiétudes pour ces Ukrainiens qui attendent de voir à quoi va ressembler les relations diplomatiques entre l'Ukraine et les Etats-Unis de Donald Trump.
00:13Il y a ceux qui veulent y croire que l'arrivée de cet imprévisible président américain va permettre de faire avancer les choses, qu'il va prendre des décisions tranchées dans l'art, si vous me permettez l'expression.
00:26Il y a ceux qui sont très inquiets de le voir arriver et gérer un tel conflit. Ils lui reprochent notamment d'avoir martelé pendant sa campagne cette expression, d'avoir la capacité de régler en 24 heures ce conflit.
00:40Comment va-t-il le régler, interpellent certains Ukrainiens ? C'est toute la question. Ils ont surtout aussi très peur que leurs principales alliés et soutiens, notamment en termes d'aide militaire, se désengagent de ce conflit.
00:53Ce qui mettrait l'Ukraine dans une position très délicate alors que sur le front la situation se complique énormément.
01:00C'est preuve de la fébrilité sur la scène internationale avec l'arrivée de Donald Trump aux Etats-Unis pour l'Ukraine.
01:07Joseph Borrell, le chef de la diplomatie de l'Union européenne, est en visite aujourd'hui à Kiev et il a rappelé que les Européens seront toujours aux côtés de l'Ukraine.

Recommandations