• l’année dernière
Candidate à la tête de la Fédération française de boxe, en association avec le président sortant Dominique Nato, Sarah Ourahmoune renonce finalement. L'ex-athlète explique sa décision notamment par les attaques racistes et sexistes reçues sur les réseaux sociaux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Sarah Ouramoun, merci vraiment d'être en direct avec nous ce matin, vice-championne olympique de boxe à Rio en 2016.
00:07Franchement Sarah, on aurait aimé vous inviter pour parler d'autre chose que ce sujet qui choque ce matin.
00:15Vous étiez candidate à la présidente de la Fédération française de boxe, co-présidente pour être tout à fait exact, avec Dominique Natto,
00:21et vous avez décidé de retirer votre candidature. Vous voulez bien nous dire pourquoi ?
00:26J'ai décidé de retirer ma candidature suite à plusieurs attaques personnelles, racistes, sexistes, que j'ai subies depuis l'annonce de ma co-candidature.
00:39Vendredi, pour moi, la ligne franchise était inacceptable. Ces attaques personnelles et surtout racistes m'ont trop affectée.
00:52Disons les choses Sarah, quel genre d'attaques ?
00:56Des attaques sale arabe, arabe de service, femmes de ménage à la Fédération, ce type d'attaques, et d'autres attaques aussi ignobles et d'une violence inouïe.
01:10Des attaques que vous avez lues sur les réseaux sociaux ou ailleurs ?
01:15Des attaques qui ont circulé dans des groupes WhatsApp et qui m'ont été transmises, et puis des attaques anonymes aussi sur les réseaux sociaux.
01:25Je découvre avec douleur, vous avez écrit dans votre communiqué, que mon sport, celui que j'ai tant aimé, traverse une période de souffrance qui va au-delà des simples rivalités.
01:34Le racisme s'infiltre dans votre sport, et c'est nouveau pour vous ?
01:40Ce n'est pas nouveau, parce qu'en tant que personne issue de l'immigration, j'ai déjà entendu des choses, notamment quand j'ai pu monter sur le ring.
01:49Ça a été dès le début, quand j'ai commencé la boxe, plutôt des attaques sexistes, puisque je fais partie des premières femmes à être montées sur un ring.
01:59Quelques attaques racistes aussi, mais ça n'avait jamais pris une forme aussi directe et aussi violente.
02:06Vous avez identifié le moment où ça bascule ?
02:11C'est le moment de l'annonce. Lundi dernier, j'ai annoncé ma co-candidature, et c'est à partir de ce moment-là que ça a basculé.
02:23Ça va au-delà des...
02:27Je veux dire le moment où, dans les insultes, il n'y a plus de tabou ?
02:32C'est arrivé très vite, tout de suite. À un moment, ça a été vraiment assez décomplexé.
02:41On est un peu étonnés de votre retrait, parce que vous êtes une femme de combat, c'est même votre sport.
02:47Et on se dit, les attaques sur les réseaux sociaux, est-ce que finalement, retirer votre candidature, ce n'est pas céder à ces abrutis ?
02:57C'est vrai que ça peut paraître comme un renoncement ou un abandon. Ce n'est pas le cas. Pour moi, c'est aussi dire non à l'intolérable.
03:07J'ai une expérience, une énergie, des idées qui auraient pu servir à mon sport, à ma fédération, aux clubs qui font la boxe au quotidien.
03:21Mais aujourd'hui, mon combat est ailleurs. Je ne pense pas que je sois à la bonne place, justement, pour faire passer ces messages-là et continuer à apporter ces valeurs.
03:33Et ça n'entache rien à ma détermination et à mes engagements. Je vais continuer, mais autrement.
03:40Peut-être pas sur une fonction officielle, peut-être plus sur le terrain, comme je le fais depuis des années.
03:46Mais ça prive quand même le combat contre le racisme d'une voie importante, ça ?
03:50Non, parce qu'aujourd'hui, je prends la parole et je compte bien continuer à le faire. Pour moi, c'était quand même indispensable de dénoncer ces attitudes,
04:01de les reconnaître aussi comme un problème sociétal et faire en sorte qu'on travaille collectivement aussi pour un changement profond.
04:09Le sport, je suis convaincue que c'est quand même un terrain exceptionnel pour promouvoir la diversité, l'égalité. Et c'est ce que je vais continuer à faire, mais autrement.
04:20Une question, Sofiane.
04:22Simplement, est-ce que vous avez eu envie de porter plainte par rapport à tous ces injures ?
04:26Parce que finalement, même s'ils sont sous pseudo, on peut les retrouver, tous ces auteurs d'insultes.
04:32Je vais porter plainte. Je vais porter plainte parce que ça fait aussi partie du combat. Et j'ai vraiment envie d'aller au bout de cette dénonciation
04:42et de faire en sorte que les personnes qui m'ont attaquée puissent aussi comprendre que c'est un délit.
04:55Et on a compris que vous alliez continuer à porter ces valeurs et à agir, vous l'avez écrit, pour le sport, pour la jeunesse et pour un monde plus juste.
05:01Merci infiniment d'avoir été en direct avec nous ce matin sur le plateau de première édition. Il est 7h24.

Recommandations