L'Union européenne semble déterminée à signer d'ici la fin de l'année un accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie), au grand dam de la France, qui le refuse toujours "en l'état". Le Premier ministre Michel Barnier tentera de faire valoir la position de Paris lors d'un déplacement à Bruxelles mercredi, où il a rencontré notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le troisième point que j'aimerais évoquer, c'est du Mercosur. J'ai dit à la Présidente que dans les conditions actuelles, cet accord n'est pas acceptable par la France et il ne le sera pas.
00:14Enfin, nous avons évoqué d'autres sujets comme celui du budget, évidemment. Pourquoi ? Parce que nous sommes, dans notre pays, engagés dans un souci de souveraineté qu'il faut bien comprendre et expliquer.
00:32Moins on a de dettes, plus on est souverain. Nous avons trop de dettes qui nous rendent dépendants. Et donc c'est aussi la raison pour laquelle je présente un budget difficile qui poursuit maintenant son parcours – j'en suis très heureux – au Sénat.
00:50Un budget difficile, mais qui nous permet de réduire notre endettement, réduire notre dépendance.