• avant-hier
Sylvain Viannez, directeur général de Transitions Pro Paca explique le fonctionnement de sa structure : « C’est une organisation agréée par l'État pour accompagner la reconversion des salariés en PACA. Chaque mois, nous réunissons une commission paritaire pour analyser les projets de reconversion des salariés. Il s'agit d'une véritable boîte à outils, avec différents dispositifs et une équipe entièrement mobilisée pour accompagner des personnes qui ne se reconvertissent pas tous les jours ! »

Transitions Pro finance les reconversions. Le dispositif de Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet aux salariés de prendre un congé pour se former à un nouveau métier tout en conservant leur rémunération, sans aucun coût pour leur employeur. La structure accompagne des milliers de salariés chaque année et finance entre 1 200 et 1 500 projets de reconversion par an.
Dans le cadre de la journée emploi « spéciale reconversion professionnelle » sur France Bleu Provence, entretien conduit par Fabrice Marion depuis l’atelier des plombiers de l’Afpa à La Treille (Marseille).

Category

🗞
News
Transcription
00:00Transition Pro PACA, c'est la structure qui accompagne effectivement les salariés dans leur changement de vie professionnelle.
00:07Sylvain Vianney, bonjour. Vous en êtes le directeur général. Dites-nous en plus sur votre structure.
00:13Transition Pro PACA, c'est une structure agréée par l'État pour accompagner la reconversion des salariés en PACA.
00:20Et donc, vous les accompagnez de quelle façon ? Comment concrètement ça fonctionne pour financer sa reconversion professionnelle ?
00:26Très concrètement, on réunit une commission paritaire tous les mois qui va analyser les projets de reconversion des salariés.
00:33C'est vrai qu'on peut se reconvertir avec ou sans Transition Pro PACA, mais soumettre son projet à Transition Pro PACA, c'est se donner finalement plus de chances de réussir.
00:46Transition Pro PACA, on peut le voir comme une boîte à outils avec différents dispositifs, une équipe qui est pleinement mobilisée pour accompagner des gens qui ne se reconvertissent pas tous les jours.
00:56C'est un petit peu cette plus-value-là qu'on peut venir chercher en passant par Transition Pro pour son projet de reconversion professionnelle.
01:04Vous financez ces reconversions, vous accompagnez le financement, le salaire ?
01:09On a plusieurs dispositifs et on essaye d'expliquer finalement aux publics qui font appel à nous pour une reconversion une fois dans leur vie, quelles sont toutes les clés qu'ils peuvent saisir.
01:20On a par exemple le projet de transition professionnelle qu'on appelle le PTP, son petit nom, qui est la possibilité de prendre un congé pour se former à un changement de métier,
01:29tout en maintenant sa rémunération et sans que ça coûte un euro à son employeur.
01:33On reste salarié de l'entreprise, c'est un point important et après, une fois qu'on a terminé sa formation, on se lance dans cette reconversion.
01:39Au moins, ça donne une stabilité. Tout le monde peut profiter de ces dispositifs, notamment le PTP, le projet de transition professionnelle ?
01:45Le projet de transition professionnelle, oui, c'est un droit qui est ouvert vraiment depuis la loi de 2018 à tous les salariés.
01:51Il ne faut pas hésiter à solliciter Transition Pro, à s'inscrire sur nos webinaires, à nous appeler au téléphone.
01:58Tout est gratuit et accessible aux salariés pour vraiment leur donner l'accès à cette information qui, des fois, est un petit peu technique.
02:07C'est vrai, on ne ferme la porte à personne.
02:11Il faut un motif particulier pour faire appel à Transition Pro quand même ou n'importe qui peut y aller.
02:16Je viens vous voir demain ou aujourd'hui, puisqu'il y a journée porte ouverte à Transition Pro, échange de vie ?
02:21C'est ça, on ouvre grand les portes à tout le monde.
02:24Venez nous voir au 21 bis rue des Fosséens pour cette journée porte ouverte.
02:29Aujourd'hui, on est très content de vous accueillir.
02:32Il n'y a pas de sélection, même s'il y a des priorités parce qu'on ne peut pas financer tous les projets.
02:37On accompagne des milliers de salariés chaque année.
02:41Nous avons financé à peu près 1 200 à 1 500 par an.
02:45Donc, ça fait du monde qui peut viser un emploi durable, bon emploi.
02:51Donc, pas de filtre à l'entrée.
02:54On vient vous voir, on discute de son projet et on a de grandes chances d'être accompagné pour cette reconversion professionnelle.
03:01Merci, Sylvain Vianney, directeur général de Transition Pro, PACA.
03:05Merci.

Recommandations