• avant-hier
Hier, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du FN, le Parquet a requis 5 ans de prison, dont 2 ferme, mais aussi une peine d'inéligibilité assortie d'une exécution provisoire. En cas de condamnation, cette peine s'appliquerait immédiatement, même en cas d'appel

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si les juges suivent les réquisitions du procureur, Marine Le Pen serait privée d'élection présidentielle en 2027.
00:07A sortie d'une exécution provisoire, la peine d'inéligibilité de 5 ans s'appliquerait immédiatement, même en cas d'appel.
00:14Une arme rarement utilisée en première instance, un coup de massue pour la chef de file du RN.
00:20Je note que le parquet est extrêmement outrancier dans ses réclamations, notamment la réclamation de l'exécution provisoire.
00:28Une des parties qui démontre une volonté du parquet qui est celle, en réalité, de me priver, et même de priver les Français, disons, de la capacité de voter pour qui ils souhaitent.
00:41Pour Marine Le Pen, la justice tente de l'exclure de la vie politique, un sentiment partagé par le président du RN, Jordan Bardella, mais aussi certains de ses opposants.
00:51Le parquet n'est pas dans la justice, il est dans l'acharnement et la vengeance à l'égard de Marine Le Pen.
00:57Quel que soit nos désaccords, ce n'est sûrement pas à la justice de décider de qui peut être candidat à l'élection présidentielle.
01:03Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible.
01:07Combattre Mme Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs. N'ayons pas peur de la démocratie.
01:12Le parquet a également requis une peine de 5 ans de prison, dont 2 fermes et une amende de 300 000 euros.
01:18Dans cette affaire, Marine Le Pen, son parti et 24 autres prévenus, sont accusés d'avoir détourné 4,5 millions d'euros des caisses du Parlement européen.
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations