Category
🛠️
Style de vieTranscription
00:00M. Donne, vous avez été l'un des hommes politiques néerlandophones les plus populaires à Bruxelles lors des dernières élections.
00:05Maintenant, vous allez pour la présidence de Grune. Quelle est votre motivation ?
00:09C'est aussi l'expérience que j'ai vécue les dernières six années qui m'a donné l'énergie et l'enthousiasme d'essayer de faire au niveau national
00:20ce que j'ai pu faire au niveau local, c'est d'implémenter des changements qui sont parfois difficiles et aussi de donner les compétences,
00:32les capacités à tous nos mandataires locaux d'aller en dialogue avec leurs voisins, avec des entrepreneurs dans leur village,
00:43dans leur commune, dans leur ville pour trouver des liens, trouver des liens pour faire ce changement qui est important, le changement, la transition écologique.
01:01On a besoin de partenaires. Les partenaires, ça peut être votre voisin, ça peut être un entrepreneur, ça peut être des associations.
01:10On a besoin de sortir de nos bureaux, d'être en dialogue et de trouver comment est-ce qu'on peut ces changements qui sont importants,
01:19comment est-ce qu'on peut les implémenter, ne pas en poussant les gens de nous, mais en les prenant comme partenaires dans ce trajet de transition.
01:28Les socialistes ont choisi d'aller avec le MR et les engager.
01:32Une alternative était possible et est encore possible. Et là-dessus, on reste ouvert. Si les négociations n'arrivent pas à leur fin, on est toujours prêts à monter.
01:46On a six, peut-être même sept sièges parce que le comptage est encore en cours, ce n'est pas validé.
01:52Et donc, on a quand même un mandat pour implémenter nos mesures ici à Bruxelles.
02:01Vous n'aurez un rôle très important dans la formation du prochain gouvernement bruxellois. Quelle est votre vision là-dessus ?
02:06Les négociations sont en cours. Je sais que Helke van den Brandt essaie tout pour construire sa majorité côté néerlandophone.
02:13Ce ne sera pas facile, mais les négociations sont en cours et on continue à trouver un compromis.