Les agriculteurs poursuivent ce mardi 19 novembre leur mobilisation dans toute la France à l'appel de syndicats rivaux, avec désormais la Coordination rurale qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est très important parce que ces élections ont lieu tous les six ans et ils déterminent effectivement la représentativité au sein des chambres d'agriculture.
00:09Jusqu'à présent, c'était la FNSEA qui obtenait le plus de voix, 55% en 2019, la Coordination rurale et la Fédération paysanne, avec toutes deux obtenues 20%.
00:22Mais voilà, la donne est un peu différente aujourd'hui, on l'a vu à la sortie du conflit de février dernier, puisque la Coordination rurale avait marqué beaucoup de points.
00:31Et donc là, on est un peu dans la surenchère. Hier, c'est la FNSEA et les jeunes agriculteurs qui ont ouvert le bal.
00:37Aujourd'hui, la Coordination rurale qui manifeste son mécontentement avec des actions, on le voit bien, un peu plus musclées que la FNSEA.
00:47Et pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ces élections, c'est aussi le moyen de mettre la main sur une enveloppe financière très importante.
00:5814,5 millions d'euros, c'est la dotation de l'État pour ces chambres d'agriculture. Au total, ce sont un peu plus de 2,2 millions d'acteurs du monde agricole.
01:09Alors bien évidemment, il y a les exploitants agricoles, il y a les propriétaires fonciers, il y a les assureurs, il y a les banques qui participent à ces chambres d'agriculture.
01:17Mais surtout, il y a ces organisations syndicales. Donc oui, là, on est en campagne syndicale. Il reste deux mois et on voit bien aujourd'hui que la Coordination rurale,
01:29la Confédération paysanne et la FNSEA essaient de tout simplement montrer qu'ils sont capables de sortir du bois pour défendre les intérêts des agriculteurs
01:39et ainsi obtenir leur voix au moment de ces élections.