• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00et décidément ne passe pas. 600 euros d'amende, 3000 euros de dommages et intérêts et un stage de citoyenneté contre l'auteur de ces menaces.
00:06La légèreté de la peine insupporte les chefs d'établissement et les enseignants. Sentiment partagé par leur principal syndicat, le SNPDEN, une salle où ils s'allaient.
00:15En plein procès Samuel Paty, ce verdict est incompréhensible pour Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat SNPDEN, qui dirige une cité scolaire à Paris.
00:25Le message qui est envoyé, c'est qu'on peut menacer un personnel de direction et avoir une faible peine, donc c'est vrai que pour l'instant c'est la colère qui prédomine.
00:34Car les personnels de direction ont surtout besoin d'être rassurés sur la laïcité. Nicolas Bray, proviseur, est membre de ce même syndicat.
00:41Le combat pour la défense de la laïcité, j'ai employé le mot combat à Tessin, c'est une énergie, c'est une vigilance de tous les instants et nécessairement ça questionne
00:51et ça fait écho auprès de tous les chefs d'établissement qui disent comment est-ce que je serai soutenu.
00:56Dernier élément qui choque, enfin la non prise en considération par les juges des conséquences que de telles menaces peuvent avoir.
01:02Cette chef d'établissement qui souhaite rester anonyme s'en émeut.
01:05On déconnecte complètement les propos de leurs conséquences et de leurs valeurs symboliques en fait.
01:11Ce type de propos peuvent avoir des conséquences terribles comme on l'a vu avec l'affaire de Samuel Paty.
01:15La procédure devrait cependant se poursuivre, le syndicat qui s'est constitué parti civil au procès a décidé de faire appel.
01:22Louis Salé.

Recommandations