• l’année dernière
L'Ukraine fait face à un hiver difficile avec des coupures d'électricité fréquentes dues aux frappes russes. Les habitants, comme Olga, s'organisent avec des bougies et des générateurs, prêts à affronter le froid et les pénuries.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avec les températures négatives, ce grand magasin ne désamplit pas.
00:04J'ai des générateurs, des batteries qui accumulent de l'électricité et j'aimerais bien acheter encore des choses, mais c'est un investissement financier important.
00:13On a acheté une nouvelle lampe portative car hier c'était une longue coupure et on n'avait plus rien. On n'a pas eu de courant, pas de lumière pendant au moins 4 heures.
00:23Des fournitures essentielles pour les Ukrainiens qui vivent au rythme des coupures d'électricité.
00:28Et pour cause, la stratégie russe. Ils frappent les systèmes électriques du pays à l'approche de l'hiver, obligeant les services ukrainiens à prendre des précautions.
00:36Les ennemis attaquent les installations de production et de transport d'électricité dans toute l'Ukraine.
00:41L'exploitant du réseau a déclenché en urgence des coupures d'électricité préventives.
00:45Des coupures préventives et de nouvelles habitudes. Depuis la guerre, le placard d'Olga est bien rempli.
00:52Ici ce sont des bougies dans cette boîte. Il y en a une centaine au cas où si ma station de recharge n'a plus de batterie.
00:58Cette femme a tout prévu pour les restrictions d'électricité. Mais quand on lui parle de l'absence de chauffage, c'est l'expérience qui prévaut.
01:05L'année dernière, une fois, on a passé plus de 48 heures sans chauffage mais on a survécu. On a gardé le moral donc ça va, nous sommes prêts.
01:12On n'a pas peur des missiles donc c'est sûr qu'on n'a pas peur d'avoir froid.
01:16Avec la moitié de ses capacités énergétiques détruites par les frappes russes et les températures négatives ici, l'Ukraine se prépare à vivre son hiver le plus difficile.

Recommandations