• le mois dernier
Vladimir Poutine a confirmé ce jeudi avoir utilisé contre l'Ukraine un missile balistique hypersonique conçu pour porter une ogive nucléaire, en réponse aux frappes de missiles fournis par des pays occidentaux à Kiev. Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce tir est l'acte d'un "voisin fou" qui utilise l'Ukraine comme "terrain d'essai" militaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Général Pélistrandi, qu'est-ce que c'est que ce missile, appelé Oreshnik, qui a donc été utilisé pour frapper la ville de Dnipro ?
00:06Alors c'est un gros missile, vous le voyez, là on le voit sur un camion qui est capable de le mettre en œuvre, donc c'est du lourd.
00:14Et c'est un missile qui se déplace sur ce type de véhicule et qui visiblement a été tiré à partir d'Astrakhan, donc c'est près de la mer Caspienne,
00:24et qui a fait un vol d'environ un millier de kilomètres pour aller frapper à l'intérieur du territoire ukrainien.
00:31Donc c'est vraiment quelque chose qui est important, et ce qu'il faut savoir, c'est que ce type de missile, ils sont conçus pour porter des armes nucléaires.
00:39Alors là, il n'y avait pas de charge nucléaire, on va voir la vidéo précisément de cette frappe au-dessus de Dnipro pour essayer de comprendre,
00:47parce que la particularité de ce missile, et c'est la première fois qu'on utilise un tel missile, c'est que c'est un missile avec des têtes multiples,
00:54Exactement, donc en fait, dans ce diamètre très large dans la tête, vous allez avoir six petites têtes, on les voit, il y a eu six frappes,
01:04donc dans le missile, quand il retourne vers la terre, vous avez ces six têtes qui ont frappé cette partie de Dnipro,
01:12sachant que ces têtes-là étaient dans un cadre conventionnel, c'est-à-dire que c'était de l'explosif, ce n'était en aucun cas des têtes nucléaires.
01:22Mais le signal est de dire, demain, on peut mettre une charge nucléaire dedans.
01:25C'est exactement ça, en fait, c'est un message qui est envoyé aux Ukrainiens, mais surtout aux Occidentaux, et c'est ça le plus important.
01:33Et c'est une étape parce que c'est la première fois, donc, qu'un missile avec têtes multiples est utilisé pour frapper le sol ukrainien.
01:40Tout à l'heure, l'armée ukrainienne pensait au début que c'était un missile intercontinental, c'est quoi la différence ?
01:46Alors, en fait, la différence, c'est la portée. Un missile intercontinental, c'est le même genre, sauf qu'il va beaucoup plus loin.
01:54Il peut aller jusqu'entre 5 et 10 000 kilomètres. Celui-ci, a priori, c'est entre 1 000 et 3 000 kilomètres.
02:00Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que, par exemple, s'il est à Kaliningrad, dans cette enclave russe, il peut menacer toutes les capitales européennes.

Recommandations