• l’année dernière
Notre journaliste Pauline Ducamp vous livre ses conseils pour rouler sur des routes enneigées ou verglacées. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et heureusement Pauline Ducamp est avec nous, parce que le verglas ce matin en fait c'est pire que la neige en termes d'adhérence.
00:06Le verglas c'est complètement pire que la neige Adeline, parce que autant sur la neige on arrive de temps en temps à retrouver de l'adhérence,
00:12quand on part sur une plaque de verglas c'est vraiment compliqué de récupérer le véhicule et surtout, vous le disiez à l'instant, c'est traître.
00:18C'est-à-dire qu'on peut se retrouver sur une plaque de verglas qu'on n'a pas forcément vue et c'est pour ça qu'il est important d'anticiper encore plus
00:25que quand il y a de la neige, anticiper son trajet, anticiper notamment si par exemple on doit passer par une montée ou une descente un peu compliquée,
00:34peut-être qu'il faut la contourner, on a un peu tendance des fois le matin à avoir un chemin automatique pour aller au travail,
00:40peut-être se dire justement je ne passe pas par cette zone un peu difficile et puis aussi le verglas il se développe dans des endroits,
00:46par exemple les sous-bois, les ponts, donc pareil si vous pouvez éviter ces zones-là c'est quand même mieux, même si ce n'est pas la panacea.
00:52Est-ce que les pneus hiver ça limite les risques pour le verglas ou pas ?
00:55Alors ça les limite un peu mais ça les limite seulement, c'est pas la seule chose qui marche sur le verglas c'est les pneus cloutés et ça c'est interdit sur les routes.
01:02D'autant que les pneus hiver ne sont pas forcément obligatoires dans les régions concernées par la neige et le verglas dont on parle depuis deux jours, on est d'accord.
01:10Mais c'est pour ça que cet épisode neigeux et hivernal, ce premier épisode il est extrêmement compliqué puisque c'est dans des régions où ces pneus ne sont pas forcément obligatoires,
01:18où on n'a pas forcément l'habitude d'avoir des quantités de neige, de conduire dans ces conditions-là et donc c'est tout de suite encore plus compliqué parce que ça perturbe tous les réflexes des automobilistes.
01:27Alors on va essayer de parler de ces réflexes mais d'abord un mot des chaussettes parce que finalement c'est ce qui est le moins cher qu'on peut acheter, ça coûte une quarantaine d'euros peut-être plus cher.
01:33J'aurais dû sortir la photo de Kévin Fleury qui a quitté son domicile et qui a mis les chaussettes mais bien rapidement.
01:42C'est impressionnant d'avoir les quatre pneus équipés de pneus hiver.
01:46Oui donc c'est efficace.
01:48Ah oui ça accroche, il y avait du verglas de la neige, la voiture n'a pas bougé.
01:51Oui parce que ça permet justement de retrouver l'adhérence et en plus normalement ensuite on ne peut pas rouler sur route sèche donc il faut s'arrêter les remettre
01:57mais il y a certains modèles qui permettent de faire 100, 150, 200 km sur route sèche ce qui peut vous permettre sur un tout petit trajet pour aller au travail et bien finalement d'arriver sans encombre.
02:06Tu nous parlais des bons réflexes à avoir quand on se retrouve de façon inopinée donc sur une plaque de verglas qu'on n'a pas vu arriver, le miroir on ne le reconnaît pas toujours.
02:14Le miroir on se retrouve dessus, premier réflexe, on ne regarde pas le bout du capot, on ne regarde pas l'endroit vers lequel la voiture glisse, on regarde là où on veut aller.
02:22Alors il faut vraiment, c'est plus facile à dire car c'est vrai, mais il faut regarder où on veut aller et si votre voiture par exemple elle part vers la droite,
02:31on ne freine surtout pas à fond, on ne met pas un grand coup de volant à gauche, on tourne tout doucement le volant à gauche, on regarde où on veut aller et quand on sent que la voiture décélère et va un petit peu retrouver de l'adhérence, on réaccélère doucement.
02:44Je sais comme ça sur le papier ça a l'air très facile, quand on est dans la situation où on glisse en panique c'est un petit peu plus compliqué.
02:49C'est encore plus difficile quand on a une voiture automatique.
02:50Oui parce qu'en fait c'est beaucoup plus simple quand on a une boîte manuelle pour pouvoir faire du frein à moteur, on rétrograde et on peut retrouver de l'adhérence sur une automatique c'est plus compliqué.
02:58Le frein à main ça sert à quelque chose ou il faut l'oublier ?
03:00Si on veut faire des toupies mais ce n'est pas le but ce matin donc non on essaie vraiment de ne pas freiner fortement.
03:07Tout doux bijoux, c'est le message ce matin de Pauline Ducamp, soyez extrêmement prudents, évitez les côtes, de toute façon par exemple la Nationale 118 est fermée aux camions par exemple parce que s'il y a eu la moindre plaque de verglas dans cette montée c'est redoutable.

Recommandations