Une large partie de la France se réveille ce vendredi 22 novembre dans le froid après le passage de la tempête Caetano. Dans de nombreux départements, la neige est restée au sol. Du verglas peut se former en raison des faibles températures, rendant compliquée la circulation sur les routes et les rails. François Durovray, ministre des Transports, était en direct ce vendredi dans le Live Switek.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Concernant les trains ce matin, est-ce que c'est toujours compliqué ? On l'a vu hier qu'il y avait eu de gros retards à la SNCF, du côté de la gare Montparnasse notamment,
00:08ou de la gare Saint-Lazare, me semble-t-il. Quelles informations vous avez eu pour la SNCF ce matin ?
00:15— Alors nous avons deux régions principalement qui sont impactées par les événements météorologiques, la Normandie et l'Aquitaine.
00:24En Normandie, en raison à la fois de la neige et des chutes d'arbres qui ont pu intervenir sur les voies. Au moment où je vous parle,
00:32personne n'est bloqué. Tous les trains ont été stoppés dans les gares. Nous avons vécu la nuit dernière un événement concernant le train Cherbourg-Paris,
00:44qui est arrivé à 3h du matin avec plusieurs heures de retard, et un train en direction de Grandville qui a été arrêté en gare d'Argentan.
00:54Et 200 passagers qui ont été transbordés dans les gymnases de la ville avec le concours des forces de l'ordre et de la protection civile que je tiens à saluer.
01:04Leur parcours doit reprendre en direction de Grandville dans le milieu de matinée, en car. Et donc ils arriveront à destination en fin de matinée.
01:13En Nouvelle-Aquitaine, les fermetures d'axes et l'absence de trains est davantage lié à la tempête qui a sévi et donc à la présence possible d'arbres sur les voies.
01:25Les équipes d'SNCF Réseau sont à pied de guerre pour évidemment rétablir la circulation dans les meilleurs délais.