• la semaine dernière
Double finaliste de la Conférence Ligue ces deux dernières années, la Fiorentina caracole dans le wagon de tête de la Serie A cette saison. Après des années compliquées, comment la Viola a t-elle réussit à se reconstruire ?
Transcription
00:00Ce club historique est en train de renaître, la Fiorentina c'est vraiment l'une des équipes surprises de ce début de saison.
00:057 victoires sur ses 12 premiers matchs qui la placent dans le top 5, la Viola retrouve des couleurs et réussit un retour inattendu dans la cour des grands.
00:12Un comeback déjà amorcé avec ses deux finales de coupe d'Europe d'affilée ces deux dernières saisons.
00:16Mais alors comment la Fiorentina a-t-elle réussi à se reconstruire ?
00:19Et avant de continuer, n'oubliez pas de vous abonner Ă  Copfootball !
00:21Moins claquante ces deux dernières décennies, la Viola veut retrouver son succès d'antan.
00:25Si l'ancien entraîneur Vincenzo Italiano, oui oui, c'est vraiment son nom, a posé les bases du renouveau de la Fio.
00:31C'est son successeur Raffaele Palladino qui est en train de remodeler le club florentin.
00:35Arrivé cet été de Monza, le jeune coach italien a débarqué avec ses idées pour augmenter les ambitions de la Fio.
00:41Du 3-5-2 utilisé à Monza, le transalpin est passé à un 4-2-3-1 qui a donné ce déclic à son équipe.
00:47Mais il a aussi réussi à attirer des gros noms en quête de relance comme Muisky ou David Derea.
00:51Transféré à la Fiorentina cet été, l'Italien vit une véritable renaissance et joue un grand rôle dans l'excellent début de saison de la Viola.
00:58Lui qui a été si longtemps présenté comme un futur crack du football transalpin sans exploser, le voilà 2ème meilleur buteur de Série A.
01:05Derea aussi s'éclate dans cette Fiorentina avec 4 clean sheets en 9 matchs et ses 2 pénaltys arrêtés lors de la victoire face à la Seminole.
01:11Avec ses performances au cage, le vétéran espagnol permet lui aussi à la Viola de passer un cap.
01:17Et c'est en bonne partie grâce à lui si les clubs florentins figurent dans les top 5 des meilleures défenses de Série A.
01:22Et parfois dans le foot, il faut un grand gardien et un buteur efficace pour gagner les matchs.
01:26Et au-delà de ces 2 stars relancées, Paladino a eu l'intelligence d'aller chercher d'autres joueurs revanchards qui se sont fait jeter par leur ancien club.
01:33C'est le cas d'Eduardo Bové, indésirable à la Roma, Yacine Adli, persa non grata sous Fonseca ou Danilo Cataldi viré par l'Aladzio.
01:41Leur point commun, c'est qu'ils connaissent tous très bien le calcio pour s'imposer dans l'entrejeu de la Fiorentina.
01:46Il y a donc un certain nombre de joueurs qui voulaient se relancer, mais aussi des revanchards.
01:50Une soif de revanche que Paladino a su utiliser comme moteur pour amener la Fiorentina en haut du classement italien.
01:55Sans oublier la confiance qu'il donne au Brésilien Dodo qui fait partie de cette embellie du club de Florence.
02:00Surcourant alternatif ces 2 dernières saisons avec la Fio, il est en train de montrer tout le talent qu'il avait affiché au Shakhtar Donetsk.
02:06Cette belle dynamique collective permet à des pépites comme le jeune Pietro Comuzzo de s'installer en défense centrale ou Améry Charson dans l'entrejeu.
02:13Et ce qui est fort, c'est que cette équipe tourne à plein régime sans Albert Gudmundsson, le joueur le plus attendu cette saison mais qui n'a quasiment pas joué à cause d'une blessure.
02:20Bref, cette Fiorentina de Paladino a les armes pour aller chercher un top 6, voire même dénicher un trophée.
02:26Toujours présent en Conférence League, les Florentins auront aussi envie de briser la malédiction après avoir perdu 2 fois en finale de ces 4.
02:32Et toi, qu'est-ce que tu penses de cette renaissance de la Viola ? Est-ce que tu les vois aller loin ? Dis-le-moi dans les commentaires.

Recommandations