• la semaine dernière
La guerre en Ukraine vient sans doute d’être le théâtre d’une nouvelle arme : le missile balistique intercontinental (ICBM). Cet armement, pensé avant tout pour transporter des charges nucléaires, peut aussi servir à envoyer des explosifs conventionnels. La Russie est accusée d’avoir eu une telle utilisation à Dnipro.
C’est une attaque qui constitue un tournant dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. À l’occasion d’une frappe visant la ville ukrainienne de Dnipro, située à environ 350 km au sud-est de Kiev, il a été rapporté l’utilisation, pour la toute première fois durant le conflit, d’un missile balistique intercontinental (ICBM, intercontinental ballistic missile, en anglais).

Sollicité sur ce point, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a éludé. Il a expliqué que les questions sur les affirmations de Kiev à propos de l’emploi présumé par la Russie de missiles balistiques intercontinentaux en Ukraine doivent être adressées au ministère de la Défense, selon le résumé donné par l’agence Tass, financée par Moscou.

Il a toutefois ajouté que l’administration américaine sortante continue de jeter de l’huile sur le feu du conflit ukrainien, empêchant sa conclusion. Ces derniers jours, la Maison-Blanche a pris des dispositions pour accélérer les transferts de matériels militaires à l’Ukraine, et les dépenses de fonds liés, avant le retour de Donald Trump au pouvoir.

En particulier, il a été noté le feu vert accordé à Kiev par Washington pour utiliser des MGM-140 ATACMS sur le territoire russe. Ces armements sont déjà employés depuis l’automne 2023 pour frapper des zones de son pays occupées par l’armée russe. Il s’agit de missiles balistiques tactiques dont la portée peut atteindre 300 km.

Autre évolution notable : la fourniture de mines antipersonnel d’un genre un peu particulier. Ces dispositifs sont équipés d’un module d’autodestruction (ou d’auto-désactivation). On parle en particulier de munitions d’artillerie à déni de zone (ADAM, pour area denial artillery munition). Certains modèles ont une durée de vie de 4 ou 48 heures, selon les besoins.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos affirmant montrer la frappe de Dnipro ont commencé à circuler (notamment ce clip et cette autre scène, relayés par le compte Clash Report). Il y a aussi eu le partage par le compte Visegrád 24 d’une séquence de meilleure qualité montrant des salves de missiles qui s’abattent verticalement, par vagues successives.

« C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’un ICBM est utilisé dans une guerre », a souligné Visegrád 24. « C’est une première », a abondé Clash Report. Si la nature du missile balistique intercontinental n’était pas certaine au départ, la piste qui se démarque actuellement est celle d’un ICBM de type RS-26 Rubezh.

« Lors de l’attaque matinale sur Dnipro le 21 novembre, les occupants russes ont frappé pour la première fois avec un missile balistique intercontinental Rubezh, qui est un porteur potentiel d’ogives nucléaires », écrit

Category

🗞
News
Transcription
00:00La Russie a utilisé un missile spécial sur l'Ukraine.
00:03La Russie a franchi un cap dans la guerre en Ukraine,
00:05en utilisant pour la première fois un missile balistique intercontinental, un ICBM.
00:09A la base, cette arme, l'Oreshnik, a été conçue pour transporter des charges nucléaires.
00:14Mais ici, elle a été utilisée avec des explosifs conventionnels.
00:18C'est une première dans l'histoire des conflits.
00:20La portée de ce missile était plus petite que les missiles ICBM normaux.
00:24Cette arme se rapproche en réalité plus d'un IRBM,
00:26un missile balistique à portée intermédiaire.
00:29Selon les données russes, il voyagerait dix fois plus vite que la vitesse du son.
00:32Cette escalade inquiète la communauté internationale.
00:35L'utilisation d'un ICBM brouille la frontière entre les frappes classiques et nucléaires,
00:39dans un conflit impliquant une puissance nucléaire contre un pays non nucléaire.
00:42Cela augmente le risque de malentendus stratégiques,
00:45notamment si des systèmes de défense interprètent ce type de lancement comme une attaque nucléaire.
00:49Le président Zelensky dénonce l'utilisation de l'Ukraine comme terrain d'essai par la Russie,
00:54mais continue à habituer le monde à ses techniques d'intimidation.
00:57La menace d'un conflit nucléaire sert ses intérêts,
00:59mais la communauté internationale, bien réparée, ne tombe pas aussi facilement dans le panneau.

Recommandations