• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
La mairie de Lille se mobilise face aux coupes budgétaires du gouvernement
Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00On en vient Alexis au projet de loi de finances pour 2025, les coupes budgétaires prévues continuent de faire grincer les dents des communes.
00:06Oui, dénoncées par de nombreuses villes et parmi elles, Lille qui perdrait 20 millions d'euros selon les calculs de la maire Martine Aubry.
00:14La municipalité a alors décidé de mettre en place une campagne d'affichage choc pour informer les habitants. Le reportage de Maximilien Carlier.
00:21Budget 2025, 20 millions d'euros en moins. Vous préférez la fermeture des Ehpad ou bien la fermeture des crèches ?
00:28Question provoquante placardée sur des affiches rouges et blanches dans différents quartiers à Lille. Objectif, dénoncer les coupes budgétaires du gouvernement et faire réagir les riverains.
00:38Je trouve ça excellent. On se rend vraiment compte de ce que ça représente 20 millions d'euros pour la ville de Lille.
00:44Ça ne me surprend pas du tout. Pour moi, ça dit clairement aux gens aussi que rien n'est gratuit, qu'à un moment donné, si on veut avoir des services publics, il faut un moment donné payer.
00:54Je suis hyper étonnée de voir ça. Une critique du gouvernement par la mairie d'une ville, dans la rue comme ça. C'est vrai que je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu ça.
01:01C'est interpellant d'avoir une campagne comme ça, aussi politique quand même.
01:04Mais pas le choix, estime la maire de Lille Martine Aubry qui a voulu montrer les efforts que l'on demande aux collectivités.
01:10Une aberration selon elle. Des mesures dramatiques vont devoir être prises. Alors bien sûr, pas celles sur les affiches Tempère les Dilles.
01:17Mais voilà à quoi correspondent 20 millions d'euros dans le budget de la ville.
01:21Lille, Maximilien Carlier, Europe.

Recommandations