• le mois dernier
Avocat et président du CRSI (Centre de réflexion sur la sécurité intérieure), Thibault de Montbrial est revenu sur la collaboration entre le ministère de l'Intérieur et celui de la Justice : «La politique de sécurité ne peut pas fonctionner si la police et la justice ne fonctionnent pas ensemble».

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord, ça fait longtemps, et j'ai été un des premiers à le dire haut, fort, à le chanter, à l'écrire que la politique de sécurité ne peut pas fonctionner si les deux maillons de la chaîne, c'est-à-dire la police, le ministère de l'Intérieur et la justice, ne fonctionnent pas ensemble, avec une vision cohérente, y compris entre les personnes qui l'incarnent, c'est-à-dire le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice, pour des raisons que je ne comprends pas, depuis 15 ans, on a des couples antagonistes, c'est pour moi un énorme mystère.
00:29Ensuite, pour répondre à votre question, cette affaire, elle est consternante. Encore une fois, elle arrive en plein milieu du procès Paty, dont vous parliez tout à l'heure, je suis aux côtés de Michael Paty, la soeur de Samuel, c'est une affaire consternante, ce sont des propos directs tenus, menaçants contre des enseignants, contre des proviseurs, qui sont ensuite repris sur les réseaux sociaux, etc., qui sont des incitations au passage à l'acte.
00:58On sait que le passage à l'acte a toujours, pour origine, la révélation sur les réseaux sociaux de menaces de cette nature.
01:0685% des Français estiment qu'il faut des peines de prison ferme pour ceux qui menacent de mort des enseignants ou des chefs d'établissement, c'est un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD.
01:17Encore une fois, c'est une question de bon sens, c'est-à-dire que tant que des jeunes, que ce soit par conviction, que ce soit par provocation, se livreront à des faits qui ont des conséquences gravissimes, parce que d'autres sondages récents ont montré que, dans le cadre des établissements scolaires, un certain nombre de professeurs se restreignaient, se censuraient, n'abordaient pas des questions éducatives comme elles doivent l'être,
01:40tant que la justice ne sanctionnera pas et ne montrera pas par la réponse pénale donnée qu'il s'agit de choses gravissimes, y compris pour protéger nos enseignants et notre système scolaire, ça ne pourra pas fonctionner.

Recommandations