• il y a 3 jours
Revue de Presse du 25 Novembre 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00A la une, Jomaïque, Sonko, l'opposition et les débuts d'un régime certainement totalitaire.
00:08Le Sénégal est-il en train de basculer lentement mais sûrement vers l'autoritarisme qui a gangréné l'essentiel des états africains après les indépendances ?
00:21Pour l'opposition sénégalaise la question ne se pose plus depuis l'arrivée de Sonko et de Jomaïque au pouvoir.
00:28Les libertés individuelles continuent de se restreindre, la forte intolérance à l'opposition politique ou toute autre voie discordante constatée.
00:36C'est la bronca des opposants bûche-tout.
00:39Qu'est-ce qui se passe pour que le journaliste brise sa plume ou plus exactement s'arrête sur ça ?
00:44Indique que Madiabal se dit député de défendre des gens des Sénégalais qui ont redonné la majorité à Pasteur.
00:50Pour lui il faut désormais les laisser voir, les laisser découvrir ce qui va bientôt leur arriver.
00:56Madiabal se fendre de ce qui suit après avoir vu le nouveau régime Métropas, Moustapha Diaghati, après le commissaire Keïta, Bougane, Badiaghati, Ahmed Souzan Kamara et tant d'autres.
01:10Madiabal décrit ce qui suit.
01:12J'ai pu voir mon ami Moustapha Diaghati qui est placé en garde à vue à la police.
01:17Depuis il m'est apparu serein, coriace et aguerri face à l'épreuve.
01:23Moustapha a été en fait fait d'un seul bloc, celui de la franchise, de la loyauté, d'un amour immodéré pour son pays, du respect des valeurs humanistes de la République et de sa constante principe démocratique.
01:36Pour ma part, je lui ai suggéré en tout cas l'attitude que je décide désormais d'adopter.
01:43Les électeurs sénégalais ont décidé le 17 novembre de voter massivement pour la liste PASSEF et confier les pleins pouvoirs à Ousmane Sonko.
01:52Je me donne un temps d'observation au moins de six mois d'un semestre tout au plus pour savoir où tout cela va nous mener.
02:01Les Sénégalais mesureront par eux-mêmes l'ampleur de leur méprise.
02:07Amidou Han, dans le même journal de faire sa chronique du lundi, là il s'adresse aux démocrates maliens là-bas.
02:16Il dit qu'il s'en prend donc au régime autocratique de Assemi Keïta et sa clique qui ont fini d'installer donc au Mali un régime dictatorial.
02:25Dernière forfaiture, vous le savez, la fermeture d'une chaîne de télévision locale d'Oliba TV pour faire plaisir à un compère du Burkina.
02:33Le compère du Burkina, il écrit ce qu'il suit, le Mali s'enlise dans une transition dont on ne perçoit pas l'issue.
02:40Avec chaque jour une jonte qui renforce son assise et montre en même temps qu'elle est incapable de répondre aux préoccupations des citoyens sur ce qui relève du minimum vital, par exemple l'accès à l'électricité.
02:51Dans ces conditions, relève le commentateur, le limogé de Shogel Magia est presque anecdotique.
02:58Il a joué et perdu d'ailleurs tous ceux qui se compromettent avec l'autoritarisme matiné de populisme au nom des principes soi-disant nationalistes, patriotiques ou qui-je-sais-je.
03:08Ils vont perdre à la fin car leurs alliés de circonstance ne sont en fait ni pour la démocratie ni pour la liberté.
03:15Et ceci, au fond, est normal pour une dictature dans laquelle Uroïa a l'habitude, selon lui, de rappeler que la vertu première est le silence.
03:23Les médias indépendants, les militants politiques et la vraie société civile, pas celle-là, en Afrique, l'enquête de l'attention, ne peuvent prospérer que dans une grande prise de risque.
03:32Et bien les autoritarismes dans le contexte de démocratie illibérale ou dans des espaces plutôt fermés comme le Mali, prospèrent dans la réduction au silence de toute voix dissidente.
03:43Fin de citation.
03:45Sur le plan judiciaire, cette arrestation de Samuel Saar, vous le savez, pour une affaire de présumé détournement de deux milliards de francs CFA, le journal Sosa en parle.
03:54Le confrère note que faisant partie des six actionnaires dans le projet West African Energy, c'est l'élection d'Abdoulaïga Sénéco, Samuel Saar, Arunaga, Moustapha Ndiaye,
04:03a porté plainte contre l'ancien ministre de l'énergie, sous-maître Abdel Ayouad.
04:07Le plaignant invoque une audite effectuée par le cabinet Mazar et qui a établi un trou présumé de deux milliards.
04:15Samuel Saar, vous le savez, nie les faits, nie un bloc.
04:19Il a porté plainte contre son bourreau et associé Moustapha Ndiaye qui, dit-il, est débarqué de la présidence du conseil d'administration depuis le 3 février 2024,
04:29pour être remplacé par Pape Mademba BTI, titre du quotidien, bataille des actionnaires de l'eau, dont le gaz, à Hawaï.
04:37En première page du journal, le soleil, installation, élection du président, mise en place des commissions, vote du budget, assemblée nationale,
04:44mode d'emploi, dès la proclamation officielle des résultats des élections législatives par le conseil constitutionnel,
04:50le processus d'installation de la quinzième législature devrait s'accélérer pour permettre plutôt le vote de la loi des finances 2025.
04:58Sonko, au député de Pacifique, leur a dit, cette assemblée doit réconcilier le peuple sénégalais avec l'organe parlementaire.
05:04Titre de suite quotidien, statut du chef de l'opposition, Sonko, actionne là aussi l'assemblée nationale.
05:11L'info relève qu'au sujet du renforcement des capacités des députés de la majorité, Sonko a armé les soldats du pouvoir.
05:18On termine par ce commentaire de sucré salé au sujet du député de nouveau type.
05:23La prochaine législature nous donnera, selon le biétiste, ce député de type nouveau, dont le Sénégal a toujours rêvé,
05:29à la place des caisses de résonances vides qui ont à ce jour constitué un cauchemar pour un pays qui se voulait démocratique.
05:35Le président Sonko de Pacifique a fait la leçon aux gens que son oral a conduit à l'hémicycle de la place de Soweto.
05:42Souhaitons simplement pouvoir enfin voir la différence par rapport à ce que nous avons connu à ce jour.
05:48Il serait illusoire selon le commentateur de pensée s'encher le pays si ceux qui doivent y contribuer ont toujours l'esprit aux prébendes du passé Babacar.

Recommandations