Le député LFI Eric Coquerel très mal à l'aise ce matin sur Sud Radio quand Jean-Jacques Bourdin lui demande si "les islamistes sont les ennemis de la nation" : "Je ne vous répondrai pas !"
Category
📺
TVTranscription
00:00— J'ai une question, quand même, puisque vous parlez d'ennemis de l'intérieur. Est-ce qu'un islamiste est un ennemi de l'intérieur ?
00:07— Mais c'est... Enfin... Je vous pose la question. — Non, je vais pas vous répondre à cette question, Jacques Bourdin, parce que je vais vous dire pourquoi.
00:14— Pourquoi ? — C'est que j'ai eu trop tendance, depuis un temps, à savoir que derrière le mot islamiste, en réalité, c'est musulman. Voilà.
00:20Mais derrière le mot islamiste, c'est musulman. — Oui, ça, c'est sûr. C'est pas juste. — C'est pas ce que je viens de vous dire.
00:24C'est que ceux qui utilisent la rhétorique que vous êtes en train d'utiliser... — Non, non, pas du tout.
00:28— Je fais la différence. Non, pas du tout, parce qu'on peut... — Vous faites pas la différence. — Vous, vous faites la différence.
00:33— Et moi, je vous pose la question. Est-ce qu'un islamiste est un ennemi de l'intérieur ? — Qu'est-ce qu'un islamiste ? Qu'est-ce qu'un islamiste ?
00:39— Eh ben c'est quelqu'un qui prône la charia. C'est quelqu'un qui prône la religion supérieure à l'état de droit et aux lois de la République.
00:45— Donc vous êtes en train d'expliquer donc un islamiste pour vous. Non mais j'entends. — Vous êtes d'accord avec moi ou pas ?
00:50— C'est un intégriste. — D'accord. — C'est un intégriste. — Tous les intégristes, pour moi, c'est vraiment des adversaires politiques.
00:56C'est des adversaires politiques. — Est-ce que ce sont des ennemis de l'intérieur ? — Mais ça veut dire quoi, des ennemis de l'intérieur ?
01:00— Mais c'est vous qui avez employé l'expression. C'est pas moi. — Je vous dis que... Non.
01:04— Jean-Jacques, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. — Ben si. — Je vous dis une chose. C'est que depuis quelques temps,
01:08on fait de l'arabo-musulman un ennemi de l'intérieur. C'est ce que certains font. C'est ce que certains imaginent.
01:16Et notamment du côté du rassemblement national qui a largement, j'allais dire déteint, malheureusement, sous d'autres formations.