• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors que l'examen du projet de loi de finances débute, le Premier ministre Michel Barnier entame un cycle de consultations avec les oppositions.
00:07Premier entretien ce matin avec le Rassemblement national qui agite depuis plusieurs jours la menace d'une motion de censure.
00:15Alexandre Chauveau, l'échange a duré 1h15 et Marine Le Pen en est ressortie plutôt sceptique.
00:21Oui, en tout cas vous allez l'entendre, sans grand enthousiasme.
00:24Monsieur le Premier ministre m'a sans doute dit de défendre son budget, nous verrons si le propos d'aujourd'hui fait son chemin, mais rien n'est moins sûr.
00:33Alors Marine Le Pen a malgré tout réitéré ses demandes, pas de taxes supplémentaires sur l'électricité,
00:38non à la désindexation même partielle des retraites sur l'inflation et des revendications à plus long terme,
00:43la mise en place de la proportionnelle pour les législatives par exemple, sans avoir semble-t-il obtenu gain de cause.
00:49Le Premier ministre m'est apparu en même temps courtois et campé sur ses positions.
00:55Marine Le Pen maintient donc la pression, en l'état elle votera bien la censure, quitte à devoir assumer une crise politique et économique qu'elle tente de minimiser.
01:03La petite musique consistant à dire, vous vous rendez compte, s'il y a une censure ça va être dramatique, ça va être le chaos, ça va être la chienlit, etc.
01:14Je veux dire, si ce budget ne passe pas, c'est le budget de l'année dernière qui s'appliquera, il est plutôt, somme toute, moins mauvais que celui-là.
01:20Voilà, Michel Barnier est prévenu, reste à savoir si le Premier ministre est prêt à concéder une ou plusieurs mesures au RN.
01:27Son avenir rue de Varennes est en tout cas en jeu, même si au gouvernement, plusieurs conseillers parient plutôt sur un coup de bluff de Marine Le Pen en quête de victoire politique à revendiquer.

Recommandations