• il y a 4 minutes


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est ce qu'on appelle un ultimatum. Le Premier ministre a commencé à lâcher du lest hier sur l'électricité et les cotisations patronales.
00:08Plaisir d'offrir, mais pas joie de recevoir, a priori pour le moment pour Marine Le Pen.
00:13Arthur Delaborde, vous suivez ce déplacement de Michel Barnier dans une usine spécialisée dans l'armement à Limoges et il est plus que jamais sous pression.
00:22Effectivement, jusqu'où aller pour sauver son gouvernement, c'est la question à laquelle Michel Barnier doit répondre très rapidement.
00:28L'entourage du Premier ministre ne ferme pas la porte à de nouvelles annonces d'ici lundi.
00:33Tout en s'étonnant de la réaction de Marine Le Pen après les concessions actées hier,
00:38elles ne sont pas financées et aggravent un déficit abyssal, déplore la patronne des députés RN.
00:43L'ensemble des lignes rouges de Marine Le Pen sont autant de montants massifs qui viennent creuser le déficit sans être accompagnés de propositions de mesures venant les équilibrer, répond un Europe 1 proche de Michel Barnier.
00:56Ce à quoi Marine Le Pen vient à son tour de répondre à l'instant en parlant d'un grossier mensonge du gouvernement.
01:02La tension monte donc encore d'un cran alors qu'aux yeux du RN, il reste deux lignes rouges dans le budget de la Sécurité Sociale.
01:09La revalorisation minimale des pensions de retraite et la baisse du remboursement des médicaments.
01:14Michel Barnier peut-il renoncer à ces deux mesures pour ne pas être renversé dès le milieu de la semaine prochaine ?
01:19Ses soutiens semblent diviser sur le sujet à l'image de ce ministre quelque peu résigné.
01:24Peu importe ce qu'on lui offrira, si Marine Le Pen juge que c'est son intérêt politique, elle censurera, estime-t-il.

Recommandations