Maire de Paris depuis 2014, Anne Hidalgo a annoncé ce mardi dans la presse qu’elle ne se présentera pas pour un troisième mandat en 2026. Mais qui lui succédera ? Quel bilan tirer de ses deux mandats ? Notre éditorialiste Matthieu Croissandeau nous éclaire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Paris, c'est fini pour Anne Hidalgo qui annonce ce matin dans Le Monde qu'elle ne briguera pas de troisième mandat au municipal de 2026.
00:07Alors ce n'est pas une immense surprise, ça fait des semaines, des mois que la question agitait l'hôtel de ville au point que son ancien premier adjoint Emmanuel Grégoire
00:14avait pris le devant la semaine dernière en se portant candidat.
00:17Mais ce n'est pas lui que la maire de Paris adoube pour lui succéder, c'est le sénateur de Paris, Rémi Ferro, infidèle, c'est l'actuel patron de la majorité municipale.
00:26Il reste que l'annonce d'Anne Hidalgo va déclencher évidemment une guerre de succession à gauche.
00:30Que vont faire les écolos ? Est-ce qu'ils vont partir en solo comme en 2020 ? Que vont faire les communistes ? Est-ce qu'ils vont s'allier avec les socialistes comme en 2020 ?
00:37Et puis que vont faire les opposants ? La pire ennemie d'Anne Hidalgo, Rachida Dati qui est déjà sur les rangs ou encore un certain Gabriel Attal qui lui aussi pourrait bien briguer l'hôtel de ville.
00:46Alors quel bilan pour Anne Hidalgo après dix ans de règne à Paris ? Côté pile, elle part sur un succès éclatant, celui des Jeux Olympiques.
00:51Et puis elle a profondément transformé la ville, parfois sans concession, mais au bénéfice des mobilités douces et notamment le vélo et au détriment de la voiture.
00:58Côté face, elle laisse une ville lourdement endettée, 9,5 milliards d'euros, au point qu'elle a même renié sa promesse de ne pas augmenter les impôts en décidant une hausse de la taxe foncière de plus de 50%.
01:09Tous les Parisiens s'en souviennent. Et puis Anne Hidalgo, ce sont aussi des polémiques pour ses détracteurs.
01:14C'est une absence de concertation. Certains lui reprochent d'avoir saccagé la ville de Paris avec le mobilier urbain.
01:19Et puis surtout, les inégalités n'ont pas diminué sous ses mandats.
01:23Paris continue de perdre des habitants, environ 12 000 par an pendant les années Hidalgo, selon les derniers chiffres de l'INSEE.
01:30Alors, que va-t-elle faire maintenant ?
01:32Elle annonce vouloir continuer à faire de la politique et notamment en aidant à l'émergence d'une force socialiste et écologiste.
01:37Pas sûr que ce soit forcément une bonne nouvelle pour le PS, qui garde un triste souvenir des 1,7% de la candidate Hidalgo à la présidentielle en 2022.
01:46Le mois dernier, le canard enchaîné l'annonçait à la tête d'une fondation du milliardaire américain Michael Bloomberg pour l'environnement.
01:52Anne Hidalgo ne dément pas ni ne confirme pas.
01:54Ce qu'elle veut, c'est s'investir pour le climat et surtout être libre.