• l’année dernière
La collégienne qui avait accusé Samuel Paty d'islamophobie, à l'origine de l'épouvantable engrenage ayant mené à la mort de l'enseignant, a demandé pardon à la famille de ce dernier, ce mardi 26 novembre, lors du procès qui se tient devant la Cour d'assises spéciale de Paris. «Je m’excuse pour mon mensonge qui nous a tous ramené ici», a-t-elle déclaré.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, son témoignage était très attendu, il n'y avait qu'à voir le nombre de personnes assises sur les rangs du public et sur les rangs des journalistes.
00:08Face à la cour, cette jeune fille âgée de 17 ans s'est tout d'abord excusée auprès de la famille de Samuel Paty.
00:15C'est la première fois qu'elle le faisait. Ses excuses n'ont pas particulièrement impressionné les avocats des partis civils.
00:22La jeune fille a aussi reconnu que Samuel Paty n'avait finalement jamais eu de comportement raciste ou discriminatoire à l'encontre des élèves.
00:31Puis elle s'est excusée également auprès du boxe des accusés en leur disant que c'est son mensonge qui les a menés ici.
00:39Et c'est ce point-là qui n'a pas plu du tout aux avocats des partis civils.
00:43Ils ont indiqué que la jeune fille avait finalement un double discours.
00:46Un premier qu'elle avait tenu il y a un an face au tribunal pour enfants, où elle avait dit qu'elle avait agi ainsi et tenu son mensonge sous l'influence de son père.
00:55Elle avait alors été condamnée à une peine de prison avec sursis.
00:59Et les avocats des partis civils pointent désormais un deuxième discours, où là, cette fois, elle minimise le rôle de son père.
01:05Elle cherche à le défendre.
01:07Les avocats des partis civils, avec Maître Spiner en tête, ont donc cherché à démontrer que les parents de la jeune fille savaient pertinemment que celle-ci avait menti,
01:16qu'elle n'avait jamais assisté au cours de Samuel Paty et qu'il n'avait rien fait pour éteindre l'incendie qui a mené à la mort de Samuel Paty.
01:25Un élément qui sera extrêmement important en vue du jugement.

Recommandations