• il y a 20 heures

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi, cet été, c'était la première fois que je voyais quelqu'un assis avec son enfant puis sa femme avec une guitare ouverte
00:07puis qui quêtait au bord d'une épicerie. Je n'ai jamais vu ça en 40 ans.
00:11Une rencontre a eu lieu en après-midi, lundi, avec la section responsable du dossier de l'itinérance à la CSRPA et d'autres acteurs du milieu.
00:20Ils ont discuté de l'état actuel de l'itinérance dans la municipalité de Tracadie.
00:25On a eu accès à l'information. Disons que c'est une réalité, c'est difficile de faire l'autruche, comme on dit, de se cacher la tête dans le sable.
00:33Il y a une situation qui démontre aux environs d'une dizaine d'individus qui sont en situation d'itinérance.
00:41Ce chiffre représente les personnes qui ont été officiellement répertoriées étant des personnes à risque pour l'hiver.
00:48Le consensus est que la municipalité veut s'investir. Selon eux, il s'agit de l'ouverture d'un centre de réchauffement d'urgence, mais trouver un local sera difficile.
00:58On a beaucoup de gens qui travaillent, qui sont à la recherche de logements qui ne sont pas disponibles.
01:05Imaginez-vous trouver un endroit pour installer des itinérants qui n'ont pas d'endroit pour vivre.
01:12La municipalité vise le centre-ville de Tracadie soit près des services. L'acceptabilité sociale demeure également un enjeu selon le maire dans ce contexte-là.
01:22Les citoyens rencontrés ce matin semblent en faveur.
01:25Je suis plutôt pour l'inclusion et montrer des choses. Si c'est caché, ça sert à quoi dans le fond? Je pense que c'est ensemble qu'on peut arriver à changer le monde.
01:37C'est important pour eux autres. Des fois, ils ont barqué là-dedans, mais il n'y a pas de monde pour ça. Je pense que oui, ça prendrait quelque chose pour eux autres.
01:48D'autres villes ont des mesures similaires au Nouveau-Brunswick, comme Bathurst dans la région. Un centre de réchauffement y ouvrira ses portes le 1er décembre.