L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené une frappe aérienne contre une installation du mouvement chiite libanais Hezbollah dans le sud du Liban, la première depuis le début de la trêve entre les deux parties.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, absolument, les habitants tentent de revenir plus tôt parce que, regardez dans quoi ils reviennent, regardez bien ces images de Marjorie Mercier qu'elles sont assez impressionnantes.
00:08La ville est détruite à près de 90%. Alors, présentement, on est à Maraba, c'est à 3 km de la ville de Tiers, mais tout ce qu'on a pu voir toute l'après-midi, c'est cette scène que vous voyez.
00:18Ce sont des personnes avec leurs enfants qui reviennent pour la première fois et qui constatent les dégâts, qui se rendent compte qu'ils ne peuvent plus habiter chez eux.
00:26Regardez, c'est absolument phénoménal. Ce que nous confient les habitants ici, c'est que dans les deux semaines qui ont précédé le cessez-le-feu qui est en vigueur depuis 48 heures,
00:36il y a eu des frappes extrêmement massives. Ils nous expliquent que, depuis le début du conflit, ils avaient plutôt l'habitude de frappes ciblées des appartements.
00:44Certains immeubles Israël expliquaient qu'ils ciblaient des membres du Hezbollah, précisément. Mais ce que vous voyez ici, ce sont des destructions de masse.
00:53Et c'est ce qu'on a observé depuis le début de la journée, ici, dans la région de Tiers, avec Marjorie Marciac. Aujourd'hui, on a assisté à des funérailles des combattants du Hezbollah.
01:03Vous savez, l'accord qui a été conclu entre Israël et entre le Hezbollah, il faut que les combattants du Hezbollah se retirent au nord du fleuve Litany.
01:14Et ce qu'on a constaté, c'est qu'ils sont toujours extrêmement présents ici. Selon Israël, près de 3 000 combattants seraient morts, mais énormément de combattants du Hezbollah,
01:23leurs proches, sont toujours présents ici et ne comptent pas partir. Ces destructions, bien évidemment, elles surprennent les habitants qui sont revenus ici pour la première fois.
01:32Beaucoup ont fait le choix de repartir vers Beyrouth ou vers les villes dans lesquelles ils s'étaient réfugiés depuis maintenant 2 mois, parce que vous pouvez bien constater
01:41qu'ils ne peuvent pas vivre ici. Il y a ces bâtiments totalement détruits. Et même ceux que vous voyez au fond de l'image qui, en apparence, paraissent encore tenir debout,
01:50à l'intérieur, ils sont remplis de fissures. Cette ville, cette région a été totalement pilonnée par Israël. Bien sûr, le cessez-le-feu depuis 2 jours est globalement respecté.
02:01Si ce n'est quelques frappes israéliennes, notamment dans la région et un petit peu plus au nord, les bombes se sont eues. Mais désormais, c'est des dégâts incommensurables
02:11que constatent les habitants impuissants ici. Ils constatent bien qu'ils ne pourront pas revenir vivre dans leurs maisons.