• l’année dernière
Au cours d'un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a dénoncé "une logique d'escalade inacceptable de la part de la Russie" après l'intensification des frappes russes contre les villes et infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron a eu Volodymyr Zelensky cet après-midi, ils ont échangé au téléphone, qu'est-ce qu'ils se sont dit ?
00:06Alors des mots extrêmement durs dans le communiqué qui ressort de cet entretien, effectivement, entre le président de la République et le président ukrainien.
00:14Emmanuel Macron qui dénonce un nouveau cap franchi par la Russie.
00:18Avec ces mots se frappe la coopération accrue avec la Corée du Nord et la rhétorique irresponsable qui les accompagne participe d'une logique d'escalade
00:27inacceptable de la part de la Russie qui continue de poursuivre, je cite la suite de ce communiqué, un « dessin révisionniste, brutal et impérialiste ».
00:35Cette même logique d'escalade n'aura pas raison de notre détermination à continuer d'aider l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire.
00:42Ça c'est pour répondre aussi à d'autres dirigeants européens qu'on a pu entendre ces derniers temps, notamment Olaf Scholz qui avait parlé à la suite d'un échange téléphonique
00:52avec Vladimir Poutine qui avait demandé à la Russie de préparer la paix, donc Emmanuel Macron n'est pas du tout sur cette ligne.
00:58Et d'ailleurs Volodymyr Zelensky doit s'entretenir aujourd'hui avec Olaf Scholz également par téléphone.
01:03Exactement, mais dans le lexique utilisé, le lexique diplomatique, les mots sont vraiment très forts, je vous les redonne, « rhétorique irresponsable et logique d'escalade inacceptable de la part de la Russie ».

Recommandations