• avant-hier

Category

📺
TV
Transcription
00:00La tension monte autour du budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier.
00:05Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a annoncé que son parti votera la censure du gouvernement, sauf miracle de dernière minute.
00:15Lors de son passage sur RTL, il a qualifié le budget présenté par Michel Barnier de budget de punition, accusant le gouvernement de fragiliser l'économie et de menacer le pouvoir d'achat des Français, notamment des plus précaires.
00:26Le leader du RN affirme que son camp a tenté de proposer des alternatives de bon sens, mais regrette le refus du ministre de budget, Laurence Saint-Martin, de revoir sa position.
00:42Pour éviter la censure, Michel Barnier a jusqu'à 15h ce lundi 2 décembre pour apporter des modifications au projet, et Jordan Bardella doute qu'un accord soit possible, évoquant un mépris ressenti par les LURN depuis plusieurs mois.
00:57Le président du RN critique également le manque de majorité du gouvernement à l'Assemblée nationale, rappelant que Michel Barnier avait promis d'être un homme de négociation.
01:07Pour Jordan Bardella, ce budget avec 40 milliards d'euros de fiscalité supplémentaire est incompatible avec les intérêts économiques du pays et le respect de son électorat.
01:16L'issue de cette confrontation politique pourrait avoir des conséquences majeures sur l'avenir du gouvernement et le climat économique en France.

Recommandations