• l’année dernière
Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Alors que les députés de la France insoumise ont quitté l'hémicycle, le groupe RN a annoncé qu'il "votera la censure" contre le gouvernement. Si une des motions de censure déposées rassemble les voix de la gauche et du RN, le gouvernement de Michel Barnier pourrait ainsi tomber.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Disons que je dirais que depuis juillet, c'est le temps de la gauche, parce que je vous rappelle que ce qui s'est passé en juillet, c'est à l'initiative du Président de la République qui a choisi de faire ces élections anticipées, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête et le coup de force qui a eu lieu à l'issue de cette élection, c'est qu'Emmanuel Macron a choisi de ne pas nommer la candidate, Lucie Castex, de la force arrivée en tête à Matignon.
00:28Au prétexte que nous n'avions pas suffisamment de majorité. Et nous voyons ce qui s'est passé au cours des dernières semaines, mais en vérité, des derniers mois, parce qu'il a choisi non seulement de nommer un responsable politique de la formation qui avait perdu, qui était arrivé en dernier,
00:47il a constitué une espèce de blocs gouvernemental constitué de mercenaires, de perdants qui n'avaient pas de socle véritablement commun, puisqu'on a vu lors des débats budgétaires les trois pelées macronistes qui levaient à peine la main pour soutenir le budget de M. Barnier et qui se sont fait battre à plusieurs reprises.
01:09Et donc, oui, on a perdu beaucoup de temps. Moi, ce que je trouve dans ce moment, c'est qu'on a perdu beaucoup de temps. Et donc, le problème aujourd'hui, c'est que M. Macron a choisi de nommer M. Barnier. L'Assemblée nationale, j'espère, dans quelques jours, va régler ce problème en faisant tomber Barnier. Et la suite, c'est soit M. Macron se soumet aux résultats des urnes à la voix des Français et des Françaises en nommant la candidate du Nouveau Front Populaire à Matignon, soit il se démet. Voilà. En démocratie, c'est comme ça.
01:38— Qui est la candidate en ce mois de décembre du Nouveau Front Populaire ? C'est toujours Lucie Castex qui, aujourd'hui, recèle tous les suffrages des parties qui sont les composantes du NFP ? C'est Lucie Castex ?
01:53— Pour ce qui est de la France insoumise, nous, nous sommes constants. Nous avons été à l'initiative du Nouveau Front Populaire. C'est à notre initiative que cette coalition s'est mise en œuvre et a gagné les élections.
02:03Nous avons, dans les discussions avec les autres forces, accordé nos violons pour soutenir pour la mandature qui a été ouverte par l'élection anticipée la candidature de Lucie Castex.
02:14Donc nous, nous restons constants et constantes. Et nous disons donc que nous sommes prêts à gouverner. Nous avons montré lors des débats budgétaires que nous étions bien meilleurs
02:24que les macronistes et leurs alliés pour permettre de répondre aux besoins des Français et des Françaises. Nous avons levé près de 60 milliards de recettes.
02:32Et donc dès jeudi, si M. Macron décide d'entendre raison et de respecter le vote des Français, nous avons les moyens de constituer un gouvernement.
02:42Mais en vérité, je ne crois pas qu'il le fera, puisqu'il s'entête à considérer qu'il est un espèce de monarque présidentiel. Et donc en vérité, c'est lui qui doit se démettre.
02:53Et donc être destituée.

Recommandations