Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Alors que les députés de la France insoumise ont quitté l'hémicycle, le groupe RN a annoncé qu'il "votera la censure" contre le gouvernement. Si une des motions de censure déposées rassemble les voix de la gauche et du RN, le gouvernement de Michel Barnier pourrait ainsi tomber.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Oui, c'est-à-dire qu'à la crise économique, à la crise sociale, à l'angoisse des Français, on a ajouté une crise politique, mais c'était écrit.
00:08On avait choisi un gouvernement qui était composé de députés, de sénateurs qui avaient perdu les élections.
00:17C'était la première fois dans l'histoire politique de la France où on nomme au gouvernement des hommes issus de ceux qui ont perdu les élections.
00:27Donc le gouvernement était minoritaire. La nouveauté par rapport au début de la législature, c'est que le RN et la gauche s'entendent pour faire tomber le gouvernement.
00:41Est-ce qu'on avait besoin d'une crise politique en plus de la crise économique, de la crise sociale ? Je ne pense pas. Et je trouve que c'est pas une bonne image de la politique.