Neuf personnes ont été tuées lundi dans des frappes israéliennes sur des villages du sud du Liban, après qu'Israël a annoncé frapper des dizaines de cibles du Hezbollah en représailles à une attaque revendiquée pour la première fois depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Nos reporters se sont rendus dans le sud du Liban, où une large zone est interdite aux civils.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Rabhi aimerait bien aller plus loin que cette plage de galets du sud Liban.
00:04Là-bas c'est Nagra, mon village, on n'a pas le droit d'y aller.
00:08L'armée israélienne occupe toujours cette zone, en dépit du cessez-le-feu empêchant le retour de centaines de réfugiés.
00:15Il a bien tenté d'y retourner, aux premières heures de la trêve.
00:19Tout est détruit ici.
00:20C'est lui qui filme cette vidéo.
00:24Les snipers ont tiré vers nous pour nous faire peur et qu'on quitte le village.
00:31Mon sentiment, c'est qu'on vit encore sous occupation.
00:34Son village est en zone rouge, une bande frontalière de dix kilomètres mise en place par Israël et interdite aux Libanais.
00:42Nous tentons de nous en rapprocher.
00:44Sur la route, des véhicules de l'armée libanaise et des soldats de maintien de la paix de l'ONU qui accentuent leur patron.
00:51On est à l'extrême limite de la zone rouge, impossible d'aller plus loin.
00:54Ici, presque plus aucun civil, simplement quelques véhicules de l'armée libanaise qui commencent à se déployer dans la zone.
01:01C'est toujours extrêmement dangereux parce que l'armée israélienne continue de bombarder cette zone depuis le début du cessez-le-feu.
01:07En moins d'une semaine, les observateurs internationaux recensent des dizaines de frappes et de mouvements de troupes israéliennes en territoire libanais.
01:15Le Hezbollah dénonce une violation manifeste du cessez-le-feu.
01:20Ils profitent de la trêve pour consolider leur position dans certains points en violation de l'accord de cessez-le-feu.
01:27Ils profitent de la paix pour prendre ce qu'ils n'ont pas réussi à prendre pendant la guerre.
01:34Une mise en œuvre plus que fragile d'une trêve de 60 jours qui doit, à terme, ramener la paix au sud Liban.