• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est pas qu'on veut pas qu'il y ait un centre d'hébergement, oui c'est nécessaire, on travaille en ville, on le voit le problème, pis c'est un problème, pis oui il faut s'en occuper, mais c'est juste que l'emplacement en face d'une école élémentaire, c'était-tu vraiment le meilleur endroit? Non.
00:18T'sais j'ai réussi à quand même protéger mes enfants de tout ça, pis je trouve injuste qu'on va placer nos enfants maintenant dans une situation qui va leur enlever leur innocence, c'est un peu...
00:31Les deux femmes vivent à quelque part du nouveau centre de réchauffement. Bobby Jean, qui travaille au centre-ville de Bathurst, observe la présence croissante de certaines problématiques comme l'itinérance ou la dépendance.
00:43Juste l'autre jour, on est marché autour de cinq aiguilles utilisées.
00:50Les deux mères craignent que ces situations se transportent dans leur quartier qui se situe à quelques kilomètres du centre-ville. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont partagé cette même inquiétude. Le gérant du centre de réchauffement tente, lui, de minimiser les préjugés.
01:05Un centre de réchauffement, c'est pas quelque chose de dangereux. Les personnes qui sont sans-abri, ils sont pas nécessairement dangereux, ils sont pas nécessairement des personnes qui consomment, ils sont pas nécessairement des personnes qui ont commis des crimes.
01:16Il souligne l'importance d'un centre de réchauffement qui peut sauver des vies. Il comprend toutefois les inquiétudes des parents.
01:22Une des solutions qu'on a trouvées, dans le fond, c'est justement d'établir un réseau de transport pour les personnes qui sont sans-abri. Dans le fond, ce qu'on va faire, c'est qu'on va transporter les sans-abri, peu importe où ils sont dans la ville, au centre de réchauffement si c'est le besoin.
01:36Mais une fois que le centre de réchauffement sera terminé, on aura une navette pour les transporter à l'extérieur du centre de réchauffement pour les enlever à l'intérieur de la communauté et des limites de l'école.
01:46Quelques délais imprévus ont retardé l'ouverture du centre prévu initialement le 1er décembre. Les 15 lits devraient être accessibles d'ici quelques jours selon le gérant.

Recommandations