• il y a 13 heures
La Bourse de Paris résiste. L'indice parisien clôture en hausse de 0,26% à 7.255,42 points ce mardi soir, mais a vu ses gains nettement s'étioler par rapport au début de séance. Il faut dire que le climat politique en France rend compliqué toute tentative de gros rebond de l'indice vedette parisien.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nicolas, qu'est-ce qui fait courir la bourse ? En pleine crise politique, avec le risque d'une France sans budget au 1er janvier, le CAC 40 a finalement résisté.
00:09Et c'est un peu contre-intuitif parce qu'on pensait que les bourses allaient dégringoler hier.
00:12Oui, on dit toujours les marchés. Les marchés, vous avez la vie des grands indices boursiers qui regroupent les principales multinationales d'un pays où on échange des actions.
00:20C'est la vie du business. Et puis, vous avez le marché obligataire où on échange des obligations d'État, des emprunts d'État.
00:28En fait, ce sont deux marchés qui ne fonctionnent pas vraiment ensemble, même si on appelle ça les marchés.
00:33Ça veut dire qu'une tension sur la dette de la France ne veut pas du tout dire que mécaniquement, derrière, il y a un krach boursier, un effondrement des indices actions.
00:42Donc ça veut dire que si la censure est votée comme ça s'annonce dans les heures qui viennent, le CAC ne va pas s'effondrer ?
00:47Le CAC n'a pas de raison de s'effondrer. Il est beaucoup plus sensible aux risques géopolitiques type Ukraine ou Amérique protectionniste qu'à une commission mixte paritaire conclusive,
00:56une non-indexation des pensions ou une nouvelle ânerie d'un député. C'est clair. Alors, la réalité, c'est que si le CAC résiste effectivement cette semaine,
01:04le problème, c'est que quand vous le regardez sur la longue période, sur un an à peu près, c'est la pire performance des indices mondiaux.
01:11Il y a que trois autres. Et il perd 4 % depuis le 1er janvier. Vous avez trois autres indices boursiers qui sont dans le rouge.
01:17L'indice de Sao Paulo, de Varsovie, de Moscou. Ce n'est pas le club des cinq. Et hier, par exemple, à Francfort, le DAX a inscrit un nouveau record à 20 000 points, par exemple.
01:28Mais pourtant, le CAC 40 résiste en ce moment. Pour quelle raison ?
01:33Il résiste en ce moment parce qu'il est tiré par la bonne tenue des bourses mondiales. Il y a un phénomène d'entraînement.
01:38Wall Street va de record en record depuis la victoire de Donald Trump. Le CAC est tiré parce qu'il a des valeurs de pointe.
01:43Safran, actuellement, qui cartonne. Schneider Electric, qui, au-delà du matériel, vend de l'intelligence artificielle et du logiciel.
01:51Schneider, on n'en parle pas souvent, ça vaut plus cher que Total, aujourd'hui. Ça vaut plus cher qu'Airbus.
01:56Vous avez Airbus, aussi, qui pense pouvoir réussir ses livraisons. Vous avez ici l'or Saint-Gobain.
02:00Le CAC regroupe aussi des entreprises de taille complètement mondiale. 75 % des ventes sont réalisées hors de France.
02:06Ce qui se passe sur le territoire français, ce n'est pas ça qui fait vaciller, à droite ou à gauche, une entreprise multinationale.
02:13Pas mal de boîtes du CAC n'ont de Français que leur histoire et leur siège, aujourd'hui.
02:17Et puis, comme on dit, le marché a prahissé le risque politique depuis la dissolution.
02:22Ça veut dire qu'il a inclus le risque politique depuis le 9 juin. La censure n'est qu'une étape supplémentaire.
02:28Celles qui souffrent, ce sont des valeurs très domestiques, comme Orange, comme Carrefour, comme les banques, d'ailleurs,
02:34qui, elles, sont sensibles aux tensions, justement, sur le marché obligataire. Parce que les banques et le marché obligataire, il y a un moment, là, ça se rejoint.
02:41Sauf que quand on regarde sur un an, le CAC 40 affiche quand même la plus mauvaise performance de tous les grands indices. Pourquoi ?
02:47Absolument. Eh bien, ce n'est pas du tout lié à LFI ou RL à Macron, à Barnier. C'est lié au luxe.
02:51Quand on ne vend plus de produits de luxe, le CAC recule. Je m'arrêterai là parce que je suis à la bourre.
02:56Mais sur un an, Kering, moins 44. L'Oréal, moins 26. LVMH, moins 17. Pernod Ricard, moins 34.
03:03Ce n'est pas du luxe, Pernod Ricard. Ce n'est pas du luxe, mais c'est du vin espiritueux.
03:09Et en fait, on espère quoi ? On espère que Trump va donner envie aux consommateurs américains de se gaver de sac à main et de vins espiritueux.
03:15Et on espère que le plan de relance de la Chine va relancer la croissance chinoise.
03:18La bonne nouvelle aujourd'hui pour ces exportateurs, c'est que l'euro baisse. Et ça, c'est bien.
03:22Vendons du pastis aux Américains.
03:24Absolument.

Recommandations