• l’année dernière
La maire de Colomiers et vice-présidente de la métropole en charge du logement et de la gestion des aires d'accueil, de grand passage

Category

🗞
News
Transcription
00:00Notre quart d'heure Toulousain commence. Quart d'heure Toulousain, ce mercredi consacré aux aires de Grand Passage, Jeanne-Marie Marteau.
00:05Oui, parce qu'il y a polémique en Haute-Garonne. La deuxième aire de Grand Passage pour accueillir les gens du voyage doit être recrée à Aussonne,
00:10mais un collectif de riverains s'y oppose. Donc si vous êtes concerné par ce projet ou si vous habitez près d'une aire d'accueil,
00:17venez nous le dire, venez nous dire comment ça se passe au 05 34 43 31 31.
00:22Bonjour Karine Traval-Michelet.
00:24Oui, bonjour.
00:26Vous êtes la maire socialiste de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l'habitat et du logement et donc de ce dossier des caravanes.
00:34Pourquoi d'abord vous avez choisi la commune d'Aussonne pour installer la deuxième aire de Grand Passage du département ?
00:41Alors c'est un choix qui se fait en fonction de critères techniques, mais aussi en transparence et en concertation avec les élus du secteur.
00:50Il faut dire les choses comme elles sont. Avec le maire d'Aussonne, avec les maires des secteurs concernés, Cornebarieux et Mondoville notamment.
00:58Mais le maire d'Aussonne, Michel Boyer, est contre ce projet sur sa commune.
01:02Oui, aujourd'hui en effet, au moment où on passe en phase opérationnelle, on comprend que face à la montée des manifestations des riverains,
01:12que je comprends également, les élus s'opposent aussi à ce projet.
01:18Parce que d'abord il est très très long et on a commencé à y travailler avec les élus d'Aussonne ou en tout cas avec le maire d'Aussonne en 2020.
01:26Il y a eu l'intermède de la possibilité de bruguière qui a finalement échoué.
01:32Et c'est comme ça qu'on est revenu vers Aussonne puisqu'on avait commencé des discussions avec un propriétaire privé qui était d'accord pour vendre éventuellement sa partie.
01:40Donc le maire d'Aussonne a changé d'avis de peur d'être impopulaire ? C'est quoi la raison ?
01:44Non, je ne dis pas ça. Je dis simplement que d'une situation où chaque élu, être responsable, se trouve sous injonction aussi, il faut le dire, de l'État.
01:58Parce que la situation elle est celle-là. La métropole est sous injonction du préfet pour mettre en œuvre cette aire de grand passage.
02:06Et dans le même temps, vous voyez un peu l'ironie de la situation, nous allons proposer un vœu au conseil de Toulouse Métropole jeudi prochain,
02:15pour dire toute notre opposition à l'availlissement illégaux sur des terrains municipaux, toulousains, columérains ou autres, lors des grands passages.
02:28Mais alors sauf qu'à Aussonne...
02:29Il y a quand même quelque chose qui ne va pas. Moi je comprends les riverains.
02:32Donc nous on fait un travail technique que je porte, et puis finalement les riverains s'y opposent, donc je vais les rencontrer ce soir.
02:39Et si on n'arrive pas à se mettre d'accord, écoutez, l'État tranchera.
02:43Alors à Aussonne, une petite aire d'accueil de gens de voyage existe déjà, mais elle a été fermée il y a un an, et les riverains disent que le terrain a été saccagé.
02:50J'aimerais vous faire écouter à ce sujet Karine Traval-Michelet, Céline Ferlandes du collectif Les Riverains Unis d'Aussonne. Vous réagissez juste après.
02:59Juste à côté du terrain qui est convoité par Toulouse Métropole, nous avons déjà une aire permanente d'accueil qui est fermée pour cause de pollution.
03:05C'est une aire qui servait d'air de ferraillage, des huiles de vidange, donc on sait très bien la catastrophe écologique qui a eu lieu sur cette aire-là.
03:14Et aujourd'hui, Toulouse Métropole nous dit qu'on va faire encore mieux et encore plus grand.
03:18Est-ce que vous confirmez, Karine Traval-Michelet, que cette aire a été saccagée et surtout polluée par le trafic de ferraille ?
03:24Elle a raison, cette dame, et c'est le cas d'autres aires d'accueil avec des installations illicites qui ne sont pas conformes à la réglementation.
03:38Et donc, quand on propose une aire de grand passage qui est quelque chose de totalement différent, avec un public totalement différent,
03:45eh bien la projection qu'en ont les riverains, c'est exactement ce que dit cette dame.
03:49Et à ça, c'est très difficile de s'opposer. Donc moi je ne vais pas m'opposer à ces gens, vous le comprenez, je ne suis pas là pour ça.
03:57Il y a une loi qui n'est plus adaptée, il y a une coordination de l'État qui ne se fait pas, il y a peut-être certainement un contexte législatif à modifier.
04:09Donc il y a des députés qui sont là pour ça, aujourd'hui on le voit, le député du secteur, ça tombe bien, M. Jean-François Portarieu est aussi conseiller métropolitain.
04:20Par exemple, il n'a qu'à s'emparer de ce sujet et porter une modification de la loi.
04:25Donc vous dites que c'est l'État qui doit désigner les créations d'aires de grand passage et non pas les métropoles et les agglomérations ?
04:32Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette loi. Chacun sait bien que ces aires de grand passage ne sont pas adaptées.
04:39Elles sont rejetées où qu'on veuille les mettre. Donc moi je suis dans la situation où ça rentre dans ma délégation et donc on le travaille techniquement.
04:51Ensuite on sait très bien qu'où qu'on veuille les mettre, c'est toujours rejeté, toujours pour les mêmes raisons.
04:56C'est assez légitime parce que ce que nous renvoient les gens, c'est ce que nous aussi nous renvoyons.
05:01Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudin, avec l'ensemble des maires de la métropole, a fait une conférence de presse au mois de septembre suite au saccage du synodrome.
05:10Alors évidemment les riverains voient ça et ensuite on leur dit mais maintenant on va installer une aire de grand passage chez vous.
05:17Alors on a beau leur expliquer qu'on sait les gérer, que ça n'a rien à voir avec des aires d'accueil, que c'est pas des envahissements illégaux, que c'est la loi qui doit s'appliquer,
05:25et bien on a en face de nous des gens qui ne sont pas contents et qui ne sont pas favorables.
05:31Et vous les comprenez et vous allez les recevoir ce soir, j'ai bien compris.
05:35Sur le calendrier, une délibération pour autoriser l'acquisition de ce terrain a été prise le 14 novembre dernier.
05:41Ça veut dire que vous n'êtes pas encore propriétaire du site, vous Toulouse Métropole ?
05:44Exactement, c'est juste une autorisation de poursuivre la négociation et d'aller jusqu'à éventuellement une signature avec le propriétaire privé.
05:54Et cette aire doit ouvrir avant l'été prochain, c'est ça le calendrier ?
05:58Alors vous savez, cette aire elle aurait dû ouvrir déjà depuis dix ans, une aire en tout cas de grand passage en dehors de Toulouse.
06:06Et donc nous avons des aires, en attendant d'avoir une aire pérenne, nous avons des aires de secours je dirais,
06:14et Blagnac depuis deux ans maintenant joue ce rôle là.
06:19Force est de constater que d'ailleurs aucun grand passage ne va sur l'air de Blagnac.
06:24Un dernier mot quand même politique Karine Traval-Michelet avec notre pays qui pourrait ne plus avoir de gouvernement dans les prochaines heures
06:30avec l'examen des deux motions de censure examinées à l'Assemblée à 16h.
06:34Qu'espère la socialiste que vous êtes, si vous pouvez me répondre rapidement ?
06:37Un nouveau Premier Ministre ou un nouveau Président de la République ?
06:41J'espère surtout que la situation de la France va se rétablir parce qu'on est dans une très mauvaise situation.
06:49D'une crise institutionnelle, politique, on est passé à une crise budgétaire, maintenant on va passer à une crise économique et sociale.
06:58Donc il est temps que le Président de la République, son groupe politique, applique et se rende compte qu'en effet il y a eu des élections législatives de son fait à sa demande.
07:16Et donc il faut en tenir compte, voilà c'est tout.
07:19Vous arrivez à croire qu'Emmanuel Macron puisse démissionner ?
07:23Alors je ne me prononcerai pas là-dessus, je ne suis pas dans la tête d'Emmanuel Macron.
07:27Et si j'avais été dans sa tête, je n'aurais déjà pas prononcé une dissolution de façon aussi rapide, soudaine et irréfléchie.
07:34Merci beaucoup Karine Traval-Michelet, maire socialiste de Colombie et vice-présidente de Toulouse-Métropole.
07:40Bonne journée et à bientôt.

Recommandations