Les agents de la fonction publique se mobilisent ce jeudi. Près de deux enseignants sur trois sont en grève dans les écoles primaires. Plus de 150 manifestations sont également prévues dans le pays.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans l'actualité également, la grève dans la fonction publique, c'est une journée d'action, de débrayage et de manif qui commence à l'appel des principaux syndicats, à l'exception de Force Ouvrière, pour dénoncer le budget 2025, le budget Caduc.
00:10Grève notamment dans les écoles, les hôpitaux, les aéroports et le secteur de l'énergie. On voit ce qui vous attend avec David Bouteiller et Maxime Klierhuza.
00:21Principaux concernés par cette grève, les parents. Les crèches de plusieurs villes seront fermées, mais surtout, les syndicats s'attendent à 65% de grévistes dans les écoles et au moins 50% dans les collèges et lycées.
00:33J'ai posé un congé parce que mes enfants ne pourront pas aller à l'école, donc obligés de rester à la maison.
00:38Autre secteur concerné, la santé. Le personnel de plusieurs hôpitaux a annoncé se mobiliser. Même discours du côté de l'aviation civile.
00:46Plusieurs aéroports ont ainsi réduit le nombre de vols, entre moins 10 et moins 25% sur les aéroports parisiens, mais aussi moins 20% à Toulouse et jusqu'à moins 50% à Marseille.
00:57Au-delà des grèves, plus de 150 manifestations sont prévues à travers toute la France.
01:02Le message qu'on veut envoyer à la CFDT, au prochain gouvernement, c'est que ces mesures, trois jours de carence, baisse de l'indemnisation des arrêts maladie et aucune perspective sur la revalorisation des agents
01:13et la meilleure reconnaissance du travail des agents publics, ce n'est pas possible, ce n'est pas comme ça qu'on construit l'avenir du pays.
01:19Si tous les syndicats de la fonction publique participent au mouvement, ce n'est pas le cas de Force ouvrière qui prévoit trois jours de grève aux côtés de la SNCF les 10, 11 et 12 décembre prochains.