• il y a 3 semaines
Ça nous concerne avec Éric Revel tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis à 7h20

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##CA_NOUS_CONCERNE-2024-12-05##

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Nous sommes avec Éric Revelle. Bonjour, Éric. — Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
00:04— Éric, censure, très bien. Maintenant, les politiques ont agi. Oui, mais l'économie, est-ce que... Quels sont les risques, maintenant, Éric ?
00:12— Bon. Alors il y a pas mal d'interrogations. Et j'aime bien, Jean-Jacques, que vous parliez de risques plutôt que de chaos, comme on l'a entendu.
00:17C'est plus des risques. Alors il y a évidemment tout ce qui a été dit, mais qu'il faut rappeler. Les agriculteurs, ils sont un peu dans l'inconnu.
00:24On leur a fait des promesses. Pour l'instant, elles seront pas tenues. Des nouveaux médages vont payer l'impôt. Ça, on le sait.
00:29Il y aura pas d'encrutement tout de suite de policiers ou de militaires. Bon, tout ça, ça va durer quelques mois avant sans doute un nouveau budget.
00:36Mais les risques, les risques... Il y a deux types de risques, à mon avis, qu'il faut vraiment prendre en compte.
00:41C'est plus de l'instabilité forte qui est mauvaise conseillère que du chaos. Alors il y a un risque. Vous l'avez souligné, il faut le redire,
00:48pour les entreprises, parce que l'investissement va être à l'arrêt. Ils ne savent pas à quel sous ils vont être mangés, les entreprises.
00:55Donc qui dit investissement à l'arrêt dit embauche à l'arrêt. Déjà, bon, il y a des plans sociaux qui se multiplient.
01:01Il y a aussi un manque de visibilité fiscale pour ces entreprises. Donc tout ça, au niveau microéconomique, c'est pas bon.
01:08Je rajoute les ménages. On en parlait hier, Jean-Jacques. Le Black Friday a été une bonne opération pour les commerçants.
01:14Mais là, il y a Noël en perspective. Et les ménages, que vont-ils faire ? Ils vont ralentir leur consommation.
01:20Ils vont sans doute épargner plus. Pourquoi ? Vous savez, c'est ce que les économistes appellent l'épargne de précaution.
01:27Quand vous ne savez pas ce qui va se passer dans l'avenir, vous préférez épargner comme au moment du Covid, plutôt que de consommer.
01:35Et je vous signale quand même, ça, c'est important, que hier, faille qui est passée en dessous des radars, l'OCDE, vous savez,
01:42l'Organisation internationale économique, a revu à la baisse déjà la croissance française de 0,3%. Donc vous voyez bien qu'on est sur le fil du rasoir.
01:50— Et puis, justement, parlons des conséquences macroéconomiques, les risques pour l'économie française.
01:56— Alors vous avez raison. Il y a aussi ça. La macroéconomie, c'est au niveau des États. Voilà. On prend un peu de hauteur par rapport à la microéconomie.
02:03Au niveau macroéconomique, il y a quoi ? Il faut regarder ce qui va se passer dès ce matin sur les taux d'intérêt.
02:09Vous savez, les taux d'intérêt auxquels la France emprunte. On a 300 milliards d'euros empruntés en 2025.
02:16Et il faudra surtout regarder l'écart avec l'Allemagne, parce que cet écart ne fait que grandir. Donc ça, c'est un sujet.
02:22Et puis l'autre sujet macroéconomique, il va falloir voir ce qui se passe. Juste avant le vote de la censure, un jour avant, Jean-Jacques,
02:29l'euro a été attaqué face au dollar. Est-ce que la situation française, plus la situation économiquement dégradée, ne va pas déstabiliser la zone euro ?
02:40Voilà. J'ai essayé de lister tous ces risques. — Bien. Merci, mon cher Eric.
02:44On vous retrouve régulièrement, évidemment. Et c'est toujours passionnant et informatif sur l'antenne de Sud Radio.
02:50Rémi André, là, pour le temps. — Rémi.

Recommandations