• l’année dernière
Au lendemain d'une censure historique, Michel Barnier était attendu ce jeudi 5 décembre à 10h à l'Élysée pour présenter sa démission à Emmanuel Macron. Le chef de l'État va s'exprimer à 20 heures à la télévision pour tenter de fixer un cap alors que s'ouvre une nouvelle période politique d'une rare incertitude.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors qu'au moment où je vous parle Pauline, le communiqué d'Emmanuel Macron est arrivé et donc je peux vous le lire en quelques lignes.
00:07Quatre lignes très rapides. Le Premier ministre a remis ce jour la démission de son gouvernement au Président de la République qui en a pris acte.
00:14Michel Barnier assure avec les membres du gouvernement le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.
00:22Vous voyez donc que la fusée, le premier étage de la fusée est donc parti, ça y est, la démission de Michel Barnier est donc actée.
00:29Prochaine étape, peut-être un nom de successeur et ensuite une allocution donc à 20 heures, à moins qu'il y ait encore quelques surprises
00:39et qu'Emmanuel Macron décide de prendre son temps, soit par exemple d'annoncer le nom du successeur de Michel Barnier dans son allocution.
00:46Alors vous allez me dire c'est très étrange, ça s'est déjà produit à une reprise lorsque François Mitterrand avait annoncé le nom d'Edouard Balladur en 1993
00:55ou bien s'il relance un cycle de consultations, cette fois-ci peut-être après le week-end, ce que je vous rappelle qui est à ce moment très important
01:01avec la réouverture de Notre-Dame. Quel sera le timing du chef de l'État, c'est encore à voir, mais je vous rappelle donc cette information
01:10il y a quelques secondes, officialisation donc de la démission de Michel Barnier qui passe immédiatement en mode affaires courantes.

Recommandations