• l’année dernière
La République démocratique du Congo est en « alerte maximale » face à une maladie inconnue responsables de plus de 70 morts en un mois et demi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une maladie inconnue provoquant des dizaines de morts intrigue les scientifiques en République démocratique du Congo.
00:06Depuis fin octobre, de nombreuses personnes habitant dans la région reculée de Panzi sont tombées malades avec des symptômes similaires à la grippe.
00:13Fortes fièvres, maux de tête, nez qui coulent, 40% des victimes sont des enfants souffrant en plus de malnutrition.
00:21Le nombre exact de morts lui est difficile à déterminer tant que la maladie n'est pas bien identifiée.
00:27Le ministre de la Santé en RDC parle de 70 décès, alors faut-il s'inquiéter, devons-nous craindre un risque d'épidémie ?
00:35Pour l'instant, aucune certitude.
00:47Les autorités peuvent juste affirmer qu'il s'agit d'une maladie respiratoire car les malades décèdent d'une détresse respiratoire.
00:54La RDC serait l'un des spots les plus chauds d'émergence épidémique.
00:58C'est d'ailleurs le pays le plus touché depuis un mois par le mpox, une maladie provoquée par le virus de la variole du singe.
01:05L'Organisation mondiale de la santé a dépêché sur place une équipe pour mener une enquête plus approfondie.
01:10Donc est-ce que c'est une grippe saisonnière sévère avec sur un tableau des gens fragiles à cause de la malnutrition, à cause de l'anémie, à cause des autres maladies ?
01:21Ou est-ce que c'est un autre germe ? On va le savoir avec les résultats.

Recommandations