Notre-Dame de Paris va enfin rouvrir ce samedi 7 décembre, cinq ans après le terrible incendie en 2019. Rénovée de la tête aux pieds en passant bien évidemment par l'emblématique orgue, la cathédrale fait peau neuve. Nombreuses sont les personnes impatientes de sa réouverture, comme Olivier Latry. Il est organiste et va jouer de l'orgue lors de la réouverture de Notre-Dame.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ces mains n'ont pas participé à la restauration de Notre-Dame, mais Olivier Latry est l'un des artisans de sa réouverture.
00:10Samedi soir, les portes de la cathédrale franchis, l'archevêque de Paris va s'adresser directement au Grand Orgue et instaurer un dialogue avec lui.
00:19Tout ce qu'on va faire à ce moment-là, ce sera de l'improvisation. Il faut essayer de tomber juste musicalement, ce qui n'est pas forcément évident.
00:25Mais je n'arrive pas à me préparer à ça. C'est quelque chose qu'on fait sur le moment, quelque chose qui appartient à des pénombres.
00:31Puis là, on va se réveiller. Et puis, je ne sais pas ce qui va se développer après, on verra.
00:38Depuis l'incendie, Olivier Latry a continué à animer les offices ici, à Saint-Germain-le-Serroi.
00:44Il est désormais très impatient de s'asseoir à nouveau derrière le Grand Orgue de Notre-Dame, le même sur lequel il a joué depuis près de 40 ans.
00:52C'est le vieil ami que j'ai toujours connu, que je retrouve là. Par contre, la cathédrale a changé.
00:59L'acoustique est vraiment différente, peut-être plus claire par le fait qu'elle soit totalement nettoyée, que les pierres soient sans poussière.
01:10On verra ce que ça donnera dans quelques millions de touristes.
01:13Les notes des 8000 tuyaux du Grand Orgue résonneront à nouveau dimanche pour les deux premières messes célébrées à Notre-Dame de Paris depuis le mois d'avril 2019.