• l’année dernière
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure s’est dit prêt à discuter avec les macronistes et la droite sur la base "de concessions réciproques" en vue de la formation d’un nouveau gouvernement - VIDEO

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et donc, ce que je suis venu vous dire ce matin, c'est que moi, je ne souhaite pas qu'on arrive en fait à une nomination ultra rapide parce qu'il faudrait se dépêcher de ça.
00:10Je souhaite qu'il y ait une négociation. Je souhaite qu'on puisse se dire les choses très franchement. Il n'y a pas de majorité absolue à l'Assemblée.
00:17Ça veut dire quoi Olivier Faure ? Une négociation, c'est avec qui déjà ? C'est avec Emmanuel Macron ?
00:21Ou vous dites Emmanuel Macron, c'est pas son affaire, c'est pas à lui de négocier, on ne veut pas négocier avec lui, on doit négocier entre partis, entre forces politiques de l'Assemblée ?
00:28On est obligé de parler avec Emmanuel Macron parce que c'est lui qui nomme le Premier ministre et c'est lui qui peut figer le jeu.
00:33Mais je ne souhaite pas qu'il se fige. Je souhaite au contraire que nous puissions entrer en discussion et que nous puissions voir pour un contrat à durée déterminée.
00:42Il ne s'agit pas de dire, on verra, mais il ne s'agit pas de dire que la droite et la gauche se confondent. Moi, je suis contre la confusion.
00:49Je pense que ce qui a fait monter Marine Le Pen, c'est précisément le sentiment que la droite et la gauche étaient pareilles.
00:54Maintenant, je vois bien qu'il n'y a pas de majorité absolue et qu'il faut bien, à un moment, venir arracher un certain nombre de décisions en échange de compromis et de concessions réciproques.
01:05Donc, c'est la raison pour laquelle je suis prêt à entrer en discussion.
01:08Ça ne veut pas dire que je suis prêt à dire que je suis devenu macroniste. Je ne suis pas macroniste et je ne compte pas le devenir.

Recommandations