• l’année dernière
Les rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé être entrés dimanche 8 décembre dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le "tyran" Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas. En Israël, les réactions ne se sont pas fait attendre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On est évidemment extrêmement attentifs à ce qui se passe, d'autant que l'un des principaux protagonistes de cette affaire, c'est bien sûr le Hezbollah,
00:08qu'Israël a affronté très durement ces derniers mois, mais avec qui il est en guerre depuis le 8 octobre 2023.
00:15Le Hezbollah qui a été très affaibli dans cette confrontation avec Israël, on se souvient de l'affaire des Bippers, on se souvient de l'élimination de Nasrallah.
00:25Et donc c'est sans doute cet effulbissement du Hezbollah qui a permis, qui a facilité en tout cas, l'action des rebelles syriens sur le territoire,
00:34puisque les Hezbollah étaient les gardiens d'une certaine manière d'Assad, en tout cas le Hezbollah qui a permis à Assad de se maintenir au pouvoir avec l'aide des Iraniens et des Russes.
00:44Ce que disent ce matin les Israéliens, c'est qu'ils ne veulent être en aucun cas impliqués dans cette guerre interne à la Syrie.
00:52Ils ont renforcé considérablement leur défense sur le plateau du Golan qui sépare Israël de la Syrie, notamment avec une présence accrue de soldats israéliens dans la zone tampon.
01:04Il y a eu également, il faut le signaler, des destructions d'entrepôts d'armes, et disent les Israéliens d'entrepôts d'armes chimiques en Syrie,
01:12car les Israéliens ne veulent pas que ces armes tombent entre les mains des rebelles et soient utilisées à mauvais escient.

Recommandations