• l’année dernière
Les rebelles, menés par des islamistes radicaux, ont annoncé être entrés dimanche 8 décembre dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le "tyran" Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas. En Turquie, de nombreuses scènes de liesses célébrant la fin du régime de Bachar al-Assad ont été observées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et oui, depuis ce matin, c'est la joie à Istanbul, donc on se trouve ici à Istanbul devant la mairie de la municipalité métropolitaine d'Istanbul.
00:09On a vu ce matin le drapeau de l'opposition syrienne être installé au consulat syrien d'Istanbul et vous voyez autour de moi des drapeaux,
00:19principalement des drapeaux syriens, mais aussi des drapeaux palestiniens, quelques drapeaux turcs.
00:23Vous ne le voyez pas, mais en face de moi, il y a aussi beaucoup de voitures qui passent.
00:26Vraiment, c'est la joie. Ici, la question, il y a un peu moins de 3 millions de Syriens dans le pays, donc la question est de savoir s'ils vont rester, s'ils vont partir.
00:36Bien sûr, il est encore trop tôt pour répondre à cette question, mais elle est en tout cas dans les esprits de tout le monde et des Syriens à qui on a pu parler ici,
00:44mais aussi des Turcs. Il faut dire que cette question syrienne est devenue une question de politique intérieure très importante ici, qui expôle parfois la xénophobie.
00:54Et donc maintenant, il est encore trop tôt pour savoir ce qui va se passer, mais en tout cas, c'est dans les esprits de tout le monde.
01:01Et en attendant, c'est vraiment des scènes de joie. On célèbre ici la chute du régime de Bachar el-Assad.

Recommandations