• avant-hier
Aude Denizot, professeure d'université, à propos de l'Éducation nationale et de la succession de ministres depuis un an : «Il y a eu des petites mesures dont on a beaucoup parlé parce qu'elles étaient symboliquement très fortes, mais au fond, cela ne change rien»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, je crois qu'il ne faut pas exagérer le problème parce que les ministres, ce qu'ils insufflent, on voit bien que ce n'est pas grand-chose, et la preuve c'est que le niveau est toujours très bas.
00:12Donc tous ces ministres qu'on a vus, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils ont posé des bouts de scotch, ça a été des toutes petites mesures dont on parlait beaucoup parce qu'elles étaient symboliquement très fortes,
00:24mais au fond ça ne change rien, donc que les parents se rassurent, de toute façon ça va continuer, rien ne va changer.
00:33Vous êtes d'une nature optimiste, c'est formidable, j'ai bien fait de vous inviter. Je voulais vous appeler également parce qu'on parle du niveau des maths qui est juste catastrophique, en CM1 c'est une cata.
00:43Oui tout à fait, en CM1 et puis après, ce n'est pas une surprise, le niveau est très faible en maths, il est aussi très faible en français, les évaluations nationales et internationales se succèdent,
00:56elles disent toujours la même chose, depuis des années tout va très mal, les inégalités s'accentuent, les filles sont moins bonnes que les garçons en maths mais elles sont meilleures en lecture,
01:08donc c'est comme je vous disais, rien ne change parce qu'on ne veut pas prendre le problème à bras le corps, on ne fait que de la communication, on jette des petits confettis pour faire oublier aux gens que c'est la catastrophe.

Recommandations