• l’année dernière
Le procès de Christophe Ruggia, accusé d'agressions sexuelles sur Adèle Haenel, débute. L'actrice, qui avait 12 ans lors des faits, témoigne après avoir dénoncé des abus. Ce procès marque une étape clé du mouvement #MeToo en France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce qu'on peut rappeler, c'est que tout démarre avec le film de Christophe Ruggia en 2002 qui s'appelle « Les Diables »
00:04dans lequel il met en scène une histoire d'amour incestueuse entre un frère et sa sœur autiste qui est jouée par Adèle Hanel.
00:10Et ensuite, après ce tournage, Adèle Hanel raconte qu'elle va continuer à fréquenter Christophe Ruggia
00:15et que tous les samedis après-midi, elle se rend dans son appartement parisien, elle y dénonce des agressions sexuelles à répétition.
00:20Il faut surtout rappeler qu'à l'époque, elle a 12 ans, lui il en a 36 et aujourd'hui, il comparaît pour agression sexuelle sur un mineur de 15 ans.
00:26Il encourt 10 ans de prison et c'est un procès symbolique, si l'on peut dire, puisque c'est l'un des premiers procès mis tout à la française
00:34après celui de Gérard Depardieu, je le rappelle, qui a été reporté pour le mois de mars prochain.
00:38Donc c'est une étape importante dans le processus judiciaire.
00:41Ils vont être tous les deux, ils ont déjà été confrontés devant les enquêteurs en juin 2023,
00:45mais là, c'est la première fois qu'ils sont confrontés dans une enceinte judiciaire.
00:48Et évidemment, on guettera, c'est d'abord lui qui va parler en premier en tant que prévenu et elle qui prendra la parole en fin de journée.

Recommandations